Le secteur des crèches privées

Le secteur des crèches privées

Internationalisation, offre globale de services d’aide à la parentalité, course à la taille, digitalisation… Quels sont les prochains modèles du secteur ?

À partir de 2 750 € HT

Publiée en juillet 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en juillet 2019
130 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude exclusive pour :

  • Evaluer l’efficience du modèle économique des crèches et analyser les ressorts de l'amélioration des résultats
  • Passer au crible tous les groupes qui composent le secteur privé
  • Appréhender leurs stratégies (course à la taille, internationalisation, diversification des actifs, digitalisation…)
  • Anticiper l'impact de ces stratégies sur les modèles économiques des acteurs et le jeu concurrentiel

L'étude de référence du secteur des crèches privées. Édition 2019.

Répondre à la demande, au-delà de la petite enfance et des frontières nationales

La course à la taille se poursuit

Les principaux opérateurs du secteur privé cherchent à élargir leur réseau à marche forcée. Si la course à la taille critique, déjà en vigueur depuis plusieurs années se poursuit via la création de nouveaux établissements (développement des DSP, des crèches inter-entreprises et des micro-crèches), les groupes privés poursuivent leurs stratégies de développement par croissance externe, en France mais surtout désormais à l’étranger, permettant l’extension géographique du réseau existant, le gain rapide de parts de marché et la réalisation d’économies d’échelle, necéssaires à une meilleure efficience de leur modèle économique. Dernière opération en date : l’acquisition en 2018 de Crèche de France par Crèche Attitude qui hisse la filiale de Sodexo à la troisième place du secteur. Sous l’impulsion des fonds d’investissement, le secteur va poursuivre sa consolidation et son développement. De grandes opérations sont fortement probables.

La diversification des actifs également

Dans ce contexte, les stratégies de diversification se développent. Elles sont permises par la bonne santé financière du secteur qui a vu ses résultats progrésser au cours des dernières années. Création d’écoles privées, aide aux devoirs et soutien scolaire, garde d’enfants à domicile, accueil de loisirs, échanges linguistiques, e-learning, conférences de soutien à la parentalité… l’offre se développe et ne se limite plus à la petite enfance. Certains acteurs investissent même le champ de la dépendance de la personne âgée. La diversification de l’activité, seuls ou en partenariat, permet aux leaders du secteur, de construire une offre complète de services de soutien à la parentalité mais n’est pas toujours source de rentabilité…

Cap sur l’international

Face à un marché français arrivé à maturité, les leaders ont mis le cap sur l’international et déploient désormais une approche européenne de la prise en charge de la petite enfance (Babilou, Grandir, Crèche Attitute, La Maison Bleue, People & Baby…). La croissance hors des frontières est aujourd'hui indispensable pour les acteurs qui peuvent mettre en avant des moyens financiers importants et un savoir-faire acquis sur le marché national. Si les « places to be » sont l’Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et la Suisse, certains acteurs, Babilou et Grandir en tête, s’implantent déjà en en Amérique du Nord et en Asie…

Toute l’expertise des Echos au service de votre stratégie

Cette étude opérationnelle, qui a fait l’objet de plusieurs mois de collecte d’informations et d’analyse, dresse un état des lieux complet du secteur. Elle a été réalisée à partir d’une dizaine d'entretiens approfondis menés auprès de dirigeants d’entreprises de crèches.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Logistique de proximité : un nouveau marché à capter

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations mutualisées… Enjeux de la logistique urbaine et opportunités de croissance

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Cartographie, décryptage et perspectives du nouvel écosystème de la mobilité électrique

Septembre 2019

Découvrir