Le marché français de l’hospitalisation à domicile

Le marché français de l’hospitalisation à domicile

Défi du numérique, arrivée de nouveaux entrants, innovations thérapeutiques... Quelles perspectives pour l'HAD ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en février 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en février 2019
140 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour : 

  • Disposer de tous les chiffres clés permettant de décrypter le marché français de l’ HAD et sa dynamique
  • Passer en revue les défis auxquels sont confrontés les opérateurs publics et privés et les facteurs clés de succès de demain
  • Anticiper l’ impact du digital sur le marché (prises en charge, parcours patients, coordination entre professionnels…)
  • Evaluer les perspectives de développement du marché et l’ évolution du jeu concurrentiel entre acteurs historiques et nouveaux entrants

Croissance à tarification contrainte : un pari réussi !

Une croissance record en 2018

Le marché de l’ HAD a, pour la première fois, passé le cap du milliard d’ euros en 2017. Et avec une croissance de 8 % en 2018, l’ atonie qu’ a connu le marché entre 2012 et 2015 semble être oubliée. Si cette dynamique de croissance semble élevée, elle reste en deçà du vœu pieux des 10 % de croissance annuelle définis en 2013 par les autorités de santé afin de tenir l’ objectif de doublement de l’ activité en cinq ans.

Des perspectives de croissance élevées

Ce marché reste cependant promis à un bel avenir. De nombreux facteurs soutiendront la croissance de l’ HAD dans les années à venir : innovations thérapeutiques, progrès technologiques et numériques, fluidification des parcours de soins, intervention précoce de l’ HAD en post-chirurgical, renforcement de la place de l’ HAD dans la prise en charge en soins palliatifs, meilleure connaissance de l’ offre par les prescripteurs et des professionnels de santé, déploiement de l’ outil ADOP-HAD, intervention conjointe HAD-SSIAD/SPASAD…

Une arène concurrentielle en évolution

Depuis plusieurs années, la croissance du marché est soutenue par l’ arrivée d’ acteurs du secteur privé. Pour autant, hormis Santé Service, aucun acteur majeur ne se distingue à ce jour. Certains groupes d’ EHPAD et de cliniques privées renforcent leurs positions sur le marché de l’ HAD (Korian, LNA Santé, Ramsay GdS, Elsan, Vivalto Santé…) car ils disposent de capacités d’ investissement et de leviers leur permettant de dégager des économies d’ échelle et d’ améliorer la rentabilité des structures.

Les structures d’ hospitalisation à domicile évoluent, en effet, sous tarification contrainte, ce qui limite leurs marges de manœuvre. Si les réévaluations tarifaires des dernières années ont été bien plus favorables pour l’ HAD que pour les autres secteurs, cette progression reste insuffisante au regard de l’ augmentation des charges du secteur. Le secteur, encore très atomisé, va devoir se structurer afin d'accroître ses revenus, d'optimiser ses coûts et de gagner en productivité.

LES + DE L’ ETUDE

  • Un panorama exhaustif de l’ offre d’ HAD en France au travers de 18 monographies régionales
  • Les principaux acteurs du marché passés au crible
  • Les stratégies des nouveaux entrants décryptées

L’ étude de référence du secteur de l’ hospitalisation à domicile 

Cette étude, qui a fait l’ objet de plusieurs mois d’ enquête, de collecte d’ information et d’ analyse, est un instrument d’ aide à la décision. Elle fait le point sur les initiatives et les stratégies des acteurs historiques de l’ hospitalisation à domicile et des nouveaux entrants désireux de s’ implanter sur le marché. 

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux défis du marché du véhicule d'occasion

Prime à la conversion, changement de mix des motorisations et digital redessinent les perspectives de la filière

Mai 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché de l'Energy Smart Home

Qui seront les grands gagnants du décollage du marché de la maison connectée et intelligente ?

Mai 2019

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

Mars 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

L’observatoire du secteur des soins de suite et de réadaptation

Plan Ma Santé 2022, nouvelle tarification, décloisonnement ville-hôpital… Quel avenir pour les établissements SSR ?

Mars 2019

Découvrir