Les stratégies digitales des EHPAD

Les stratégies digitales des EHPAD

Le numérique au service de l’efficience des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD connectés, télémédecine, digitalisation du parcours de soins, EHPAD à domicile, nouveaux services…)

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • Identifier les usages actuels du numérique en EHPAD : quelles sont les expérimentations en cours et les solutions digitales déjà disponibles ? Pour quels résultats ?
  • Analyser les bouleversements induits par la télémédecine et les innovations numériques sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des EHPAD
  • Décrypter l’évolution des stratégies digitales des groupes d’EHPAD via de nombreux business cases

 

Le numérique révolutionne l’écosystème des EHPAD

 

Sur un marché gelé, l’innovation digitale s’impose

La réforme de la tarification fait peser plusieurs incertitudes sur les résultats des opérateurs dans un contexte de quasi-gel des autorisations depuis plusieurs années. Hors les extensions de quelques lits, le marché des EHPAD ne croît plus. Dans ce contexte défavorable à l’équilibre économique, un changement des business models s’est imposé à l’ensemble des opérateurs. Ainsi, la course à la taille se poursuit (Korian/Médica) et de nombreux groupes se sont développés à l’étranger (Orpéa, Korian, LNA Santé, Maisons de Famille, Emera…) et ont diversifié leurs actifs en France pour proposer une offre complète de prise en charge de la dépendance (DomusVi, Korian…).

Mais, c’est sur le terrain du numérique que les établissements se livrent aujourd’hui à une véritable course à l’innovation. Korian a ainsi annoncé récemment l’ouverture de son premier EHPAD « 100 % connecté » ainsi que la création d’une agence digitale destinée à accélérer la transformation numérique de ses établissements et renforcer son développement sur le domicile. Le groupe Colisée déploie, dans l'ensemble de ses établissements, sa propre solution de télémédecine, MedbyColisée. D’autres acteurs, comme LNA Santé, la Fondation Partage et Vie et La Croix Rouge, se positionnent sur l’EHPAD à domicile, concept qui se développe grâce à l’innovation digitale.

 

Le digital en EHPAD est à la croisée de plusieurs enjeux

La réorganisation de l’offre de soins : le numérique, et notamment la télémédecine, est un levier majeur pour restructurer l’organisation des établissements et mieux répondre aux besoins de santé des résidents, améliorer la qualité de leur suivi médical et éviter les hospitalisations inutiles.

Le développement de nouveaux services à domicile et en ambulatoire : le numérique va permettre aux groupes d’EHPAD de se diversifier vers ces marchés prometteurs et de se positionner en tant qu’acteur essentiel de la coordination du parcours de soins de la personne âgée entre la ville, le domicile, l’établissement sanitaire ou médico-social.

L’amélioration de la qualité de vie des résidents : réseaux sociaux internes aux établissements, serious games, équipements domotiques, objets connectés santé… les initiatives se multiplient. Les outils numériques peuvent, par ailleurs, aider à mieux prendre en charge et à faciliter le quotidien des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Le management des ressources humaines : la modification des pratiques et des prises en charge présente un défi en termes de gestion et d’accompagnement du changement, de formation des professionnels, de développement de nouveaux modes de coopération entre le personnel des EHPAD et leurs partenaires extérieurs.

 

L’objectif de cette étude est de fournir un éclairage sur ce paysage numérique en construction et de mener une réflexion sur les impacts réels ou espérés de ces dispositifs digitaux pour une meilleure prise en charge des résidents et une meilleure efficience des établissements.

 

Une étude de référence, une vision terrain

  • Un état des lieux complet de tous les bouleversements induits par les innovations numériques sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des EHPAD
  • Un décryptage des stratégies digitales des principaux groupes d’EHPAD privés (lucratifs et associatifs)
  • Une vision opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur

 

Les auteurs de l’étude

Cette étude a été réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur médico-social.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements de santé, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant dans le secteur sanitaire et médico-social et a ainsi accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics.

Laurence Valentin est Docteur ès sciences économiques et experte du secteur.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir