Le secteur des EHPAD face à la crise sanitaire

Le secteur des EHPAD face à la crise sanitaire

Vers un changement en profondeur d'un modèle mis à rude épreuve par la crise du Covid-19

À partir de 2 950 € HT

Publiée en octobre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2020
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • # 1 Identifier les impacts et les conséquences de la crise sanitaire sur les établissements et les groupes
  • # 2 Comprendre pourquoi le Covid-19 a modifié les rapports entre les différents acteurs du paysage sanitaire et médico-social
  • # 3 Décrypter comment la crise accélère la transformation digitale du secteur et met en lumière des problématiques RH criantes
  • # 4 Tirer les leçons de la crise pour repenser le modèle des EHPAD, anticiper ses évolutions à venir et se projeter dans l’après-crise

Un modèle à bout de souffle, une transformation en profondeur

Covid-19 : de lourdes conséquences humaines et économiques…

Selon Santé Publique France, près de la moitié des décès attribués au Covid-19 en France concerne des résidents d’EHPAD. Outre ces conséquences humaines dramatiques, la crise sanitaire a des conséquences économiques immédiates sur le secteur :

  • une perte de recettes qui accompagne la baisse du taux d’occupation liée à la surmortalité et au gel des admissions,
  • des dépenses d’exploitation supplémentaires (équipements de protection individuelle, aménagement, nettoyage et désinfection des locaux, médicaments et fluides…)
  • des surcoûts en charges de personnel : intérim, CDD, réserve sanitaire pour remplacer les effectifs absents… Pendant la crise, le taux d’absentéisme du personnel a pu atteindre 50 % dans certains établissements.

… mais une résilience forte du secteur privé

Au-delà des compensations financières mises rapidement en place par les ARS, la question de l’impact de la crise en termes d’image est posée (confinement en chambre et interdiction des visites parfois jugés liberticides…). Cette image écornée pourrait nuire au remplissage des établissements à court et moyen termes, notamment pour le secteur public dont les taux d’occupation s’effritent depuis 2 ans.

Les grands groupes du secteur privé, commercial et associatif, font preuve d’une résilience forte grâce à leur diversification entamée depuis plusieurs années (établissements sanitaires, résidences seniors, services et soins à domicile), à leur faculté de mutualisation (effectifs, achats, investissements…) et à leur avance certaine en matière de digitalisation (télémédecine, outils digitaux permettant la préservation des liens sociaux, équipements domotiques, téléassistance, objets connectés permettant la stimulation motrice et cognitive...).

Les EHPAD, des établissements de soins gériatriques ?

La crise a mis en lumière, dans la douleur, que les EHPAD sont progressivement devenus des établissements de soins gériatriques, sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance, et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise. Alors que de nombreux médecins libéraux avaient fermé leur cabinet, la crise sanitaire a mis en valeur le caractère indispensable d’une présence médicale de plein exercice au sein des EHPAD.

Après 20 ans, le modèle des EHPAD est aujourd’hui à bout de souffle. La future loi Grand Age et Autonomie saura-t-elle en tirer les conséquences ?

Chiffre Clé

14,8 % : Hausse de l’OGD (objectif global des dépenses) en 2020 pour les établissements et services pour personnes âgées.

Source : Les Echos Etudes

Une étude terrain, une vision prospective

Via une expertise terrain forte et la réalisation d’entretiens avec les acteurs majeurs du secteur, Raoul Tachon anticipe l’après-crise du secteur des EHPAD.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements, Raoul Tachon est consultant indépendant, spécialiste du secteur médico-social. Il a ainsi déjà accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics comme consultant depuis 15 ans.

Retours d'expérience

Afin de tirer les leçons de la crise et d’anticiper l’évolution à venir du secteur, cette étude présente de nombreux retours d'expérience. Leur analyse offre un panorama complet des stratégies de gestion de crise et de rebond qui animent le secteur.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L’observatoire du financement participatif des entreprises

Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Janvier 2021

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médec…

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de san…

Janvier 2021

Découvrir