Le secteur des cliniques privées

Le secteur des cliniques privées

Performances et stratégies face à la contrainte financière et à la concurrence accrue du secteur public

À partir de 3 350 € HT

Publiée en décembre 2017

PERFORMANCES ET STRATEGIES FACE A LA RECOMPOSITION HOSPITALIERE

Une étude pour :

  • Mesurer l’impact de la Loi Santé, des réformes en cours et du développement de l’ambulatoire sur la situation des cliniques
  • Analyser les stratégies des acteurs (financiarisation, course à la taille, restructuration des réseaux, digitalisation de l’offre, internationalisation…)
  • Evaluer les performances financières des cliniques privées par spécialité (MCO, SSR, psychiatrie, dialyse) et passer en revue les 46 groupes qui composent le secteur
  • Analyser les perspectives du secteur dans le contexte d'économies sur les dépenses de santé et de concurrence accrue du secteur public

Un environnement de plus en plus contraint

La très forte contrainte économique appliquée aux établissements sanitaires depuis 2010 ne se relâche pas avec une sixième année de baisse tarifaire consécutive en 2017. Les cliniques privées ont dû également faire face, au cours des dernière années, à d’autres évolutions peu favorables à leur business model : retour à un mécanisme de régulation prix/volume, retour officiel de la notion de service public hospitalier, diminution des tarifs pour annuler les effets positifs du CICE et du pacte de responsabilité sur les comptes, multiplication des retraits et non renouvellement des autorisations d’activité, contrôles de plus en plus étroits de l’activité… Plus réactives que les hôpitaux publics, les cliniques ont néanmoins démontré par le passé des capacités d’adaptation importantes : pionnières dans le développement de l’ambulatoire, en première ligne dans le développement des SSR rendu nécessaire par la réduction des DMS et le vieillissement de la population… Elles devront, encore une fois, faire face à une nouvelle vague de restructurations qui ne laissera survivre que les plus performantes.

 

Course à la taille : vers 4 ou 5 acteurs hégémoniques ?

La loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 porte des enjeux lourds pour le secteur sanitaire privé, notamment via la restructuration du secteur public autour des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les cliniques se retrouvent aujourd’hui face à des ensembles hospitaliers de très grande taille, en situation hégémonique sur un territoire de santé. Leur poids, qu’il soit politique, en termes d’emplois ou d’offre de soins, en fait des interlocuteurs privilégiés des ARS. La forte concentration en marche du secteur privé avec des rapprochements d’envergure est une forme de réponse à cette nouvelle donne concurrentielle. Le secteur privé poursuit sa consolidation à marche forcée. Les derniers mois ont été le théâtre de nouvelles opérations de rapprochements. Citons Elsan et Médipôle Partenaires, C2S et Avenir Santé, Louis Pasteur Santé et Sogeclerc, Almaviva Santé et les cliniques de Santé et Retraite, Sisio et 3H Développement… Les fonds d’investissements sont les acteurs majeurs de la recomposition en cours du jeu concurrentiel comme en témoigne l’entrée au capital d'Elsan du fond Thétys Invest de la famille Bettencourt-Meyers, Thétys faisant le pari de soutenir un opérateur capable de structurer son marché.

 

Sortir de l’emprise de l’assurance-maladie : quelles voies pour augmenter les recettes ?

Alors que les tarifs baissent et que l’échappatoire d’une augmentation des volumes est de plus en plus compromise, que les marges diminuent et que la fin de l’austérité budgétaire n’est pas en vue, le maintien du niveau de chiffre d’affaires et de rentabilité devient problématique et les cliniques recherchent de nouveaux relais de croissance. Si l’amélioration de la prestation hôtelière, en hospitalisation complète comme en ambulatoire, est un axe suivi par tous les grands opérateurs, certains commencent à se tourner vers l’international. Outre les spécialistes de la dépendance qui exportent déjà leur business model à l’étranger depuis plusieurs années, Korian et Orpéa en tête, les pure players du sanitaire commencent à s’implanter hors de nos frontières. Après la création d’une clinique au Maroc, Elsan affiche clairement son intention de se développer en Asie et en Afrique, Clinifutur n’exclut pas de renforcer ses positions en Afrique et Vivalto Santé a annoncé son intention de réaliser 20 % de son activité hors de France à moyen terme. Ces opérations sont-elles les prémisses d’un mouvement d’ampleur à l’instar de ce qu’il s’est passé dans le secteur des EHPAD.

 

Une étude de référence, une vision terrain

  • Le diagnostic financier du secteur (au global et par spécialité) réalisé par Les Echos Etudes à partir de l’analyse détaillée des comptes de plus de 600 cliniques privées et près de 40 centres de dialyse
  • Les 46 groupes de cliniques privées présents en France en 2017 passés au crible (chiffres clés, réseaux, résultats financiers, stratégies de croissance et perspectives)
  • Un état des lieux complet de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur de l’hospitalisation privée
  • Une vision opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur

 

Toute l’expertise des Echos au service de votre stratégie

Cette étude, réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur sanitaire, a été dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directrice du pôle sanitaire et médico-social, Les Echos Etudes.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant et accompagne les cliniques privées dans l’amélioration de leurs performances.

Laurence Valentin est Docteur ès sciences économiques et experte du secteur.

Les dernières études

OBSERVATOIRE
Les Echos Études

L’Observatoire des groupements et des enseignes de pharmacies en Fran…

Positionnement, stratégies et perspectives des groupements et des enseignes de pharmacies

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le secteur des cliniques privées

Performances et stratégies face à la contrainte financière et à la concurrence accrue du secteur public

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir