Les laboratoires pharmaceutiques face à la transformation digitale

Les laboratoires pharmaceutiques face à la transformation digitale

Adaptation des organisations, digitalisation des services, évolution de la relation client : où en sont les laboratoires sur le marché français ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2014

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2014
240 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Les « + » de l’étude

  • Une enquête « terrain » conduite à partir d’une vingtaine d’entretiens approfondis menés auprès de dirigeants et de responsables digitaux des acteurs de santé (AP-HP, Bayer, BMS-UPSA, CNGPO, GSK, Novartis, Pfizer, Takeda), d’experts en marketing digital (Meditailing, RCA Factory Healthcare, Digilian, The Social Bureau, MCC, Lithium), d’acteurs de la santé connectée et d’entreprises « digital native » (Pinterest, Santech, Umanlife), d’experts de la relation patients (Patients & Web, IDS Santé) et d'organismes de recherche (Cigref, Esc Pau).
  • Un benchmark de transformations digitales et d’innovations réussies en dehors du secteur pharmaceutique
  • Des recommandations opérationnelles pour intégrer le digital dans votre relation client et initier une transformation digitale

Les laboratoires pharmaceutiques face à la transformation digitale

La révolution numérique, en faisant entrer la société toute entière dans l’ère de l’information ubiquitaire, induit des bouleversements majeurs au sein des entreprises. Avec la même force de disruption que la révolution industrielle, elle transforme leur modèle d’affaires, leurs organisations, leur culture et leur mode de management. Les laboratoires pharmaceutiques abordent cette révolution avec retard. Ils le font principalement à travers la communication et la visite médicale, se limitant souvent à « digitaliser » les pratiques existantes dans la perspective classique de la promotion. A ce jour encore peu de laboratoires mettent en œuvre des innovations digitales dans une vision de long terme, en cohérence avec les parcours de soins. Les solutions développées dans une logique cross canal (applications mobiles, sites web, dispositifs connectés…) font encore figure d’exception et la politique éditoriale sur les réseaux sociaux n’est pas clairement établie. La transformation digitale doit être appréhendée comme un vecteur de croissance et de création de valeur. Elle ouvre un champ d’innovations immense, tant à destination des professionnels de santé (web casting, web conference, serious games…) que des patients (dispositifs connectés, apps, réseaux sociaux dédiés, advergaming…). Le développement des interfaces entre le digital et la vie réelle (QR codes, flashcodes, géolocalisation, réalité augmentée…) permet désormais aux laboratoires de promouvoir et de diffuser ces services innovants et personnalisés. Par la convergence des filières du médicament, des soins et du « bien-être », cette transformation élargit l’écosystème de la santé à de nouveaux entrants (start-up du Quantified Self notamment) ouvrant la voie à de nouvelles formes de partenariats pour l’industrie pharmaceutique. Au-delà de la digitalisation de l’existant ou de la relation client, comment élaborer une transformation qui ancre le digital dans tous les aspects du modèle d’affaires ? Comment accélérer son développement digital de manière cohérente et pertinente? Quelles sont les meilleures pratiques mises en place par les laboratoires pharmaceutiques en France ? Quels enseignements tirer des secteurs plus « digitalisés » que la pharmacie ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle étude du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

L'auteur de l'étude

Louis Santos conseille, accompagne et forme les équipes de direction, marketing-vente et innovation sur les problématiques de transformation d’entreprise et digitale dans le domaine de la santé. Après avoir occupé plusieurs fonctions auprès d'équipes de direction au sein de grands groupes, en charge notamment des projets stratégiques de la division Upsa de BMS, il a co-fondé la société de conseil NextGen’ Act out of the bowl ! Diplômé en management et en prospective stratégique, il est également titulaire d’un MBA spécialisé en Stratégie d’Intelligence Economique.

Avec la collaboration de :

Antoine Poignant, médecin et sociologue est Président du groupe EuroHealthNet, fondateur du congrès PharmaSuccess organisé chaque année et centré sur les innovations marketing et le business excellence dans le domaine de la santé. Passionné de technologies, son expertise inclut les e-stratégies et le marketing digital à travers sa filiale Meditailing.

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