La cartographie du système de santé français

La cartographie du système de santé français

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé et identifier les décideurs au niveau national et en région

À partir de 2 350 € HT

Publiée en mai 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 350 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2018
480 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Un outil indispensable pour :

  • Identifier l’ensemble des acteurs institutionnels et non institutionnels, leur organisation, leurs missions et leurs territoires d’influence
  • Disposer de toutes les données clés sur l’organisation actuelle des 17 ARS
  • Connaître toute l’actualité du système de santé en 2018 : LFSS 2018, nouvelle Stratégie nationale de santé et Grand plan d’Investissement 2018-2022, plan « Renforcer l’accès territorial aux soins », développement de la télémédecine, RGPD…

Déploiement de la télémédecine, montée en puissance des MSP, soutien aux innovations organisationnelles, poursuite des restructurations hospitalières et des transferts de compétences, enjeux autour des données de santé et mise en place de la RGPD… : les nouvelles orientations politiques accélèrent les nombreuses mutations engagées depuis une dizaine d’années. Elles mettent l’accent sur le nécessaire virage ambulatoire et envisagent la santé connectée comme un levier à la fois d’économies et d’amélioration de l’accès aux soins.

Comprendre les nouvelles orientations politiques et les actions prioritaires

Les réformes structurelles entamées depuis le début des années 2000, largement reprises dans la nouvelle Stratégie de santé, visent à créer le cadre légal à la politique de « virage ambulatoire » que les autorités de santé souhaitent mettre en place. Dans cette perspective, les grandes réformes organisationnelles s’articulent depuis quinze ans autour de quatre lignes de force.

  • La refondation progressive de la médecine de ville et des soins de premiers recours.
  • Le recentrage des missions du secteur hospitalier sur les soins techniques et d’urgence.
  • Le choix de la région comme unité géographique et politique de ces réorganisations.
  • Le décloisonnement progressif des secteurs sanitaire et médico-social, des médecines de ville et hospitalière, avec la réaffirmation du « parcours de santé coordonné » comme axe directeur autour duquel l’ensemble du système de santé doit se réorganiser

Le « Qui fait quoi ? » du système de santé français en 2018

Identifier les décideurs et les réseaux d’influence pour faciliter votre veille, nourrir vos plans d’action en Affaires publiques et informer vos collaborateurs sur l’environnement de votre secteur

Le pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes a dressé une cartographie complète et précise :

  • des acteurs institutionnels au niveau européen, national et régional
  • des acteurs non institutionnels et des réseaux d’influence : organisations syndicales, ordinales, professionnelles, sociétés savantes, Think tank, associations de patients, lobbyistes…
  • des organismes publics et privés de financement des dépenses de santé
  • des organismes chargés du développement de la e-santé
  • des réseaux d’influence et d’affaires
  • des sources d’étude et d’information : fournisseurs de données, observatoires, presse professionnelle, blogs influents...

Un guide pratique et interactif

Trouver rapidement l’information pertinente et s’orienter dans la nouvelle organisation du système de santé

Cette nouvelle édition a été conçue comme un véritable guide interactif permettant d’y naviguer aisément grâce à une hiérarchisation claire de l’information, des signets et des liens hypertextes renvoyant aux institutions, contacts et sources d’information clés.

 

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

Juillet 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché et la distribution des médicaments d’automédication

Quels leviers de croissance à l’horizon 2022 ?

Juin 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

La distribution des produits alimentaires bio en France

Quelles perspectives et quelle redistribution des cartes pour les différents circuits et enseignes dans un contexte de forte croissance du marché ?

Juin 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La banque de détail face au digital

Quelles évolutions de la distribution de produits bancaires grand public dans un environnement digitalisé et plus concurrentiel ?

Juin 2018

Découvrir