La place d’Internet dans la communication des laboratoires pharmaceutiques et la promotion des médicaments

La place d’Internet dans la communication des laboratoires pharmaceutiques et la promotion des médicaments

E-communication, réseaux sociaux, e-detailing, e-learning, Webconférences, etc.

À partir de 1 950 € HT

Publiée en décembre 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2011
89 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Un autre rapport des patients et des professionnels de santé aux soins : la santé 2.0

Dialoguer avec les professionnels de santé et les patients reste difficile pour les laboratoires pharmaceutiques, très encadrés par une réglementation contraignante en termes de publicité et de marketing produits. Toutefois, l’industrie pharmaceutique ne peut pas faire l’impasse de communiquer sur Internet, compte tenu du succès des sites santé. Les professionnels de santé s’informent et échangent par ce média et les internautes partagent leur vécu… jusqu’à donner leur avis sur les médicaments et les noter, à l’instar du site Meamedica.

      Une communication en direction des patients orientée environnement du patient et accompagnement de la maladie au quotidien

      Les initiatives en cours visent à faire reconnaître les marques corporate, afin de les légitimer dans des pathologies : Sanofi dans le diabète, AstraZeneca dans la migraine, etc. Les sites dédiés à des pathologies (BPCO, diabète, sclérose en plaques, VIH, etc.) font florès. Les réseaux sociaux peuvent être un vecteur d’amélioration de la visibilité des laboratoires pharmaceutiques. Ce media étant de plus en plus incontournable, les industriels risquent de voir leur image leur échapper en l’absence de prise de parole de leur part. Mais ils devront apprendre à jouer le jeu d’une communication collaborative, quitte à perdre en partie le contrôle de ce qui se dit sur eux sur la toile.

          Internet, nouveau support de la visite médicale et des relations avec les professionnels de santé, sous forme de communautés

          Côté professionnels de santé, les laboratoires cherchent à répondre aux besoins des médecins d’échanges entre pairs par le biais des communautés (MyPsynk avec AstraZeneca), d’accès à l’information médicale (Univadis et Docvadis de MSD) et de services d’accompagnement pour leurs patients. Quel modèle économique derrière ces nouvelles relations avec les professionnels de santé ? Aux Etats-Unis, Pfizer a conclu un accord avec Sermo, un réseau social pour médecins, permettant aux professionnels de santé d’accéder au contenu de ses essais cliniques et in fine pour le laboratoire, de recruter des patients. Si la réglementation en vigueur interdit ces pratiques aujourd’hui en France, les laboratoires ont l’opportunité de connaître plus finement leurs prescripteurs et de développer des approches plus ciblées et moins intrusives, outre les enjeux en termes de marque et de visibilité. Côté promotion du médicament, l’utilisation du média Internet répond à la problématique croissante d’optimisation des coûts pour les laboratoires et de diversification des modes d’information auprès des professionnels de santé. Les laboratoires sont de plus en plus nombreux à tester de nouveaux modes de promotion et d’information (e-detailing, e-learning, webconférences, etc.), ce qui se traduit par l’émergence de départements et de métiers qui n’existaient jusqu’alors que dans d’autres industries.

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