La pharmacie d'officine à l'heure du digital

La pharmacie d'officine à l'heure du digital

À partir de 3 050 € HT

Publiée en septembre 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 050 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2015
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Une étude exclusive pour

  • Identifier les activités et les services concernés par la digitalisation de l'officine 
  • Connaître les innovations et les expériences mises en place par les groupements et les enseignes 
  • Analyser les attentes exprimées par les patients/consommateurs et leurs visions de la pharmacie connectée (enquête quantitative auprès de 1000 personnes représentatives de la population française adulte)
  • Connaître les acteurs historiques et les nouveaux entrants qui abordent le virage numérique de la pharmacie

La pharmacie d’officine à l’heure du digital

L’officine peut-elle rester à l’écart de la transformation digitale qui révolutionne les comportements d’achat et l’organisation du commerce de détail ? Le déferlement d’innovations technologiques et l’arrivée de nouveaux entrants (GAFA, Big Tech, pure players de la vente en ligne...) laissent présager une mutation profonde et rapide de la distribution officinale et du rôle des pharmaciens. Toutefois, ces derniers n’ont pas encore abordé ce virage et affichent un décalage numérique important avec des patients/consommateurs de plus en plus mobiles, informés et interconnectés. Digitaliser l’information et le suivi des traitements, recommander des applications mobiles, vendre et conseiller des objets connectés « santé » sont d’ores et déjà des services jugés légitimes par une majorité de patients, mais qui demeurent quasi inexistants à l’officine.

Dans ce contexte, cette nouvelle étude du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions suivantes :

  • Quels sont les activités et les services concernés par la digitalisation de l’officine ?
  • Quelles sont les innovations et les expériences mises en place par certains réseaux ou dans certaines officines ?
  • Quelles sont les attentes exprimées par les patients/consommateurs ? Quelle est la vision client de la pharmacie connectée ?
  • Qui sont les acteurs historiques et les nouveaux entrants qui abordent le virage numérique de la pharmacie ?

 

L’intérêt des Français à l’égard des services digitaux
que les pharmaciens d’officine pourraient leur proposer

Pensez-vous que les pharmaciens d’officine sont légitimes pour... 

Source : extrait de l’enquête on line réalisée par Les Echos Etudes et Le Terrain auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française, juillet 2015

Méthodologie : une étude menée en trois phases

  • Une phase qualitative

17 entretiens approfondis semi-directifs menés entre avril et juillet 2015 auprès de dirigeants de start-up de la e-santé (Observia, Médecin Direct/Sympad, Valwin, Pharmao, lemondepharmaceutique.tv), sites de vente en ligne (Doctipharma, 1001Pharmacies, Newpharma), SII et éditeur de LGO (Pharmagest), groupements (Pharmactiv, PHR), fabricant d’objets connectés (Visiomed), équipements d'automates (BD CareFusion ), agence de communication (Engage),laboratoires pharmaceutiques (Pierre Fabre Santé, laboratoires de génériques)  et pharmaciens engagés dans le e-commerce et l’agencement digital de leur officine.

  • Une phase quantitative

Enquête on line menée en juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans, constitué selon la méthode des quotas (âge, genre, région et taille d’agglomération). Restitution des résultats sous forme de tris à plat et tris croisés.

  • Une revue exhaustive et une analyse des dispositifs digitaux déployés à l’officine ou en développement

Présentation détaillée et visuelle des solutions de back office, merchandising digital et marketing relationnel (mur digital, tablette, borne interactive, ibeacon...), services d’accompagnement des patients (suivi informatisé des patients chroniques, e-observance, appli mobile, serious games patients...), dématérialisation des prescriptions (click&collect), sites d’e-commerce, commercialisation d’objets connectés « santé », expérimentation de dispositifs de téléconsultation, réseaux sociaux de pharmaciens...

Une étude réalisée par deux consultantes spécialisée dans la santé et le digital

 Hélène Decourteix, consultante spécialisée dans le domaine de la santé.

 Pendant près de 10 ans, Hélène Decourteix a accompagné les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques au travers de missions  de conseil en marketing-vente au sein de groupements de pharmaciens, agence de communication, institut d’étude de marché et  prestataire de services pour l’industrie pharmaceutique. Elle possède le diplôme de Master à double compétence scientifique et Marketing  de l’ESIEE Management complétée par un MBA en Marketing digital de l’Institut Léonard de Vinci.

Hélène Charrondière, Directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes

Hélène Charrondière analyse depuis plus de 20 ans les évolutions de la pharmacie d’officine. Elle a par ailleurs réalisé au cours de ces dernières années une dizaine d’études sur la digitalisation des pratiques médicales, la transformation digitale des laboratoires pharmaceutiques, la vente en ligne de médicaments, la télémédecine et l’écosystème de la e-santé en France. Elle est diplômée de Neoma Business School et titulaire du mastère en Economie et Gestion des services de santé de Paris IX-Dauphine.

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