Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des Medtech

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des Medtech

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

À partir de 3 350 € HT

Publiée en octobre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 350 € HT


Redigée en anglais
Publiée en octobre 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude 360° pour éclairer votre stratégie

  • #1  Comprendre comment la Pharma et les MedTech intègrent les services Beyond-the-pill dans leur proposition de valeur
  • #2  Découvrir comment ces acteurs exploitent, à l’échelle internationale, le potentiel des technologies numériques pour étoffer leurs services
  • #3  Identifier les obstacles et les facteurs clés de succès de ces stratégies
  • #4  Appréhender leurs impacts sur les organisations, les processus d’innovation, le Market Access, les modèles d’engagement et de commercialisation

Délivrer des résultats de santé au-delà des produits

Le phénomène de transition épidémiologique et le coût de plus en plus élevé des thérapies innovantes entraînent une augmentation inéluctable des dépenses de santé. Une augmentation perçue comme insoutenable dans un contexte de faible croissance économique. D’autant que de nombreuses études d’évaluation pointent des stratégies thérapeutiques dont les Patient Related Outcomes s’avèrent décevants. Selon une analyse de l’OCDE en 2017, 20 % des dépenses de santé correspondraient à des soins non pertinents. La moitié serait liée à un usage inapproprié des médicaments et à une mauvaise observance, associée à des complications et à une dégradation de l’état de santé des patients.

Face à des pouvoirs publics qui souhaitent réguler les systèmes de santé par la qualité et l’efficience, il est plus que jamais impératif, pour les industriels de la pharmacie et des dispositifs médicaux, d’élargir leur proposition de valeur et de se doter des capacités opérationnelles pour piloter ce virage stratégique.

S’adapter aux nouvelles conditions d’accès au marché

Les autorités de santé et les organismes payeurs attendent des industriels de nouvelles solutions permettant d’améliorer, à la fois, les résultats de santé et l’accès des populations au juste soin. Le remboursement des nouvelles technologies de santé est désormais conditionné à la démonstration, en vie réelle, de leur valeur clinique et médico-économique. Cette évolution conduit ainsi à une transformation progressive mais profonde de la rémunération de l’ensemble des acteurs au sein de la chaîne de valeur. On passe d’un système de santé où historiquement, la rémunération est fondée sur le volume de transactions, à un système où la rémunération dépend de l’utilisation optimisée des ressources et de l’expérience du patient évaluée par lui-même.

Le digital au service des approches Patient-Centric et Beyond-the-pill

Les industriels doivent tirer parti de la révolution digitale pour proposer des solutions réellement intégrées, combinant services, médicaments et dispositifs médicaux. Ces solutions peuvent être implicitement monétisées. Leurs promesses :  générer des données de vie réelle, permettre la mise en place de contrats innovants avec les organismes payeurs et garantir voire accélérer la diffusion de l’innovation, tout en constituant de nouveaux facteurs de différenciation.

La première vague expérimentale des projets Patient-Centric et Beyond-the-pill permet aujourd’hui de tirer de riches enseignements. L’objectif de cette étude est de les partager et d’analyser les conditions pour que ces solutions intégrées soient reconnues par les payeurs et adoptées par leurs utilisateurs finaux, prescripteurs et patients.  

Méthodologie de l'étude

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une vingtaine d’entretiens approfondis menés auprès de dirigeants de laboratoires pharmaceutiques et de fabricants de dispositifs médicaux,
  • D’une enquête quantitative on-line réalisée auprès d’industriels (pharma/medtech), organismes payeurs, offreurs de soins, fournisseurs de services beyond-the-pill et associations de patients,
  • De recherches documentaires approfondies sur les stratégies de services orientées patients et professionnels de santé. 

Le consultant en charge de l'étude

  • Hervé DREVOT, associé du cabinet de conseil StarGen

​Une étude réalisée en partenariat avec : 

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