L'observatoire du marché de la parapharmacie offline et online

L'observatoire du marché de la parapharmacie offline et online

Facteurs clés de succès et gisements de croissance pour 2022-2025

À partir de 2 950 € HT

Publiée en avril 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2021
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Découvez dans cette étude :

  • Une évaluation exclusive du marché de la parapharmacie et de la e-parapharmacie et de sa dynamique de croissance
  • L’effet accélérateur de la crise et de l’arrivée de nouveaux acteurs sur la croissance des ventes et la digitalisation du marché
  • L’évolution des comportements de consommation et l’attrait pour la prévention et la santé au naturel
  • Les stratégies et les ambitions des nombreux acteurs qui arrivent sur le marché

La parapharmacie ne connait pas la crise

La crise sanitaire a entrainé l’explosion de la vente en ligne de produits de parapharmacie qui a ainsi gagné plusieurs années de croissance en 2020. La dynamique et les perspectives prometteuses de ce marché attirent de nouveaux acteurs aux origines variées : plates-formes européennes (Zur Rose/DocMorris, Médi-Market, Pharmasimple, Newpharma, Shop Apotheke, PharmaMarket…), e-pharmacies d’enseignes physiques (Pharmacie Lafayette, Powersanté/Boticinal …) qui viennent concurrencer les pure players nationaux aux positions bien établies (SantéDiscount, easyparapharmacie…). Les géants du e-commerce, Amazon en tête, ne sont pas en reste développent leur offre. La course à la taille critique est désormais lancée et le marché va se concentrer.

Du côté de la distribution physique de produits de parapharmacie, qui représente encore l’essentiel du marché, la crise a également accéléré la croissance, aussi bien à l’officine que dans les réseaux dédiés (chaînes de parapharmacie et espaces para de la grande distribution). Par l’ampleur de son maillage territorial et la confiance que lui accordent les clients, l’officine reste leader. Les pharmaciens ont massivement investi le marché via les marques propres, la place croissante des enseignes positionnées sur la parapharmacie et le développement du e-commerce. Mais force est de constater que le circuit n’a pas totalement fait sa révolution digitale… Les chaînes spécialisées, de leur côté, devraient retrouver de la vigueur avec l’apparition de nouveaux acteurs aux ambitions fortes : opérateurs étrangers, grossistes-répartiteurs et même officinaux !

Méthodologie :

  • Interviews : des entretiens avec des acteurs clés du marché pour récolter de la data et enrichir nos analyses de la réalité du terrain
  • Données de panel : un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées de ventes de produits de parapharmacie à l’officine
  • Business cases : des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différents acteurs

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français des gaz renouvelables

Biogaz, biométhane, hydrogène vert... le nouvel eldorado énergétique ?

Mai 2021

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des livraisons de produits lourds et volumineux

Boom du e-commerce dans l’équipement de la maison, essor du C2C, mutations du BTP : quelles opportunités ?

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La cartographie du système de santé

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé en 2021

Mai 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les marchés du CBD et du cannabis médical : quelles perspectives en F…

Potentiel de croissance et cartographie des acteurs attirés par les promesses de ces marchés en devenir

Mai 2021

Découvrir