L’Observatoire des groupements et des enseignes de pharmacies en France

L’Observatoire des groupements et des enseignes de pharmacies en France

Positionnement, stratégies et perspectives des groupements et des enseignes de pharmacies

À partir de 3 050 € HT

Publiée en décembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 050 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2017
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Un Observatoire pour :

  • Appréhender le poids économique des groupements et des enseignes au sein du paysage officinal
  • Analyser les positionnements et les axes de différenciation de 25 réseaux leaders
  • Comprendre comment les groupements et les enseignes accompagnent ou anticipent l’évolution du réseau officinal : nouveaux services, digitalisation des points de vente, coopération interprofessionnelle...

La quasi-totalité des officines sont adhérentes à un groupement, mais les enseignes représentent à peine 30 % du réseau officinal

Près de 30 ans après l’apparition des premiers groupements, le paysage officinal reste marqué par un nombre important de groupements et de réseaux plus ou moins formels, soit au niveau local (mouvement favorisé par les SRA), soit au niveau national. Malgré ce foisonnement d’initiatives, qui révèle la nécessité pour les pharmaciens de se regrouper, la pharmacie d’officine demeure un circuit très atomisé. Centrée sur l’évolution de son modèle économique et la préservation des marges sur le médicament remboursable, la profession évolue paradoxalement peu dans son organisation. La part encore modeste que représentent les pharmacies sous enseignes en est le révélateur.

Positionnement low cost, spécialisation sur le bien-être et la naturalité, officine digitale, diversification en dehors de la pharmacie... les quatre axes de différenciation des enseignes de pharmacies

Depuis une dizaine d’années, les enseignes cherchent à répondre aux défis auxquels la profession officinale est confrontée. Elles ont une vision claire de la pharmacie de demain, proposent une offre complète de services à leurs adhérents, anticipent pour certaines le virage digital qu’il faudrait prendre dès maintenant. Mais force est de constater que la majorité des pharmaciens peinent à faire le « grand saut » vers le commerce intégré et ne sont pas prêts à adhérer massivement à une organisation en commerce associé.

Cet observatoire exclusif réalisé par le pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes, répond à 4 questions clés :

  • Quel est en 2017 le poids économique des groupements et des enseignes ?
  • Quels sont les groupements et les enseignes les plus dynamiques et les offensives ?
  • Comment ces réseaux abordent-ils le virage digital de l’officine : vente en ligne, digitalisation des points de vente, solutions digitales d’accompagnement des patients, commercialisation d’objets connectés... ?
  • Les enseignes peuvent-elle permettre aux officinaux de relever les défis de demain : déclin du marché remboursable, menaces sur le monopole officinal, pressions pour réduire la taille du réseau, promesses de la pharmacie 3.0... ?
  • Quelles sont les attentes des Directions Marketing & Ventes des laboratoires et fabricants fournisseurs à l’égard de ces réseaux ?

Les auteurs

Cet Observatoire a été réalisé par Marion Baschet-Vernet, journaliste spécialisée sur le secteur pharmaceutique et Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes. Elles suivent depuis de nombreuses années l’actualité de la pharmacie d’officine et analysent les mouvements stratégiques au sein du réseau officinal.

Méthodologie

  • Une quinzaine d’entretiens menés auprès de dirigeants de groupements et d’enseignes de pharmacies,
  • Une enquête on-line exclusive menée auprès d’une centaine de directeurs et responsables Marketing & Ventes au sein de laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux et de produits hors monopole (compléments alimentaires, parapharmacie et dermocosmétique),
  • Une veille complète sur l’actualité, les performances et les stratégies des groupements et des enseignes, les chiffres clés de leur activité, l’actualité de la pharmacie en 2017.

 

 

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