L'avenir du secteur français des EHPAD

L'avenir du secteur français des EHPAD

Performances financières, stratégies de croissance et perspectives des groupes privés d’EHPAD

À partir de 3 150 € HT

Publiée en mars 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2013
267 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Une étude pour:

• Tout connaître de la réglementation et de la tarification du secteur

• Analyser les performances financières des établissements du secteur privé

• Appréhender les stratégies et les modèles de développement des groupes d’EHPAD (croissance interne/externe, décloisonnement sanitaire/médico-social, internationalisation…)

Le secteur des EHPAD poursuit sa mutation…

Gel des créations, modèle tarifaire à bout de souffle, doute sur la solvabilité des résidents, réforme du financement qui se fait attendre... plusieurs incertitudes pèsent aujourd’hui sur la croissance du marché. Les EHPAD risquent un effet ciseau réel avec des charges qui progressent plus rapidement que l’activité. Dans ce contexte défavorable à l’équilibre économique des établissements, un changement des modèles est nécessaire et des opportunités sont à saisir :
  • poursuivre les stratégies de développement par croissance externe dans un contexte de quasi gel des appels à projets. Le durcissement des conditions d’accès au financement n’a pas remis en cause les stratégies d’élargissement des réseaux par acquisitions, le marché de l’hébergement de personnes âgées étant peu sensible aux cycles (taux de remplissage élevés et cash flow récurrents). Si 2010 a signé la reprise des grandes manœuvres (DomusVi/Dolcéa), la consolidation du secteur devrait se poursuivre ;
  • investir dans les plateformes de santé pour proposer des filières complètes de prise en charge de la personne âgée : EHPAD, cliniques SSR, psychiatriques, MCO, USLD, HAD… Le décloisonnement sanitaire/médico-social permet de structurer le parcours de soins/santé de la personne âgée dépendante (Orpéa, Médica, DomusVi, Le Noble Age, Repotel, Korian, Colisée Patrimoine, Maisons de Famille…) ;
  • s’intégrer en amont en se positionnant sur le marché du domicile (DomusVi, Oméris, Bel’Age, Colisée Patrimoine Group…) ;
  • faire cap sur l’international et déployer une approche européenne de la prise en charge de la dépendance (Korian via l’OPA sur Curanum, Orpéa, Le Noble Age, Médica, DomusVi, Maisons de Famille, Emera, Colisée Patrimoine, Aplus Santé…). Les « places to be » sont aujourd’hui l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et plus marginalement le Canada et la Chine…

Quelles ressources pour accompagner la croissance ?

Les grands opérateurs privés lucratifs se désengagent massivement de leur immobilier pour améliorer leur bilan et dégager la trésorerie nécessaire à leur développement. Parallèlement, la demande des investisseurs pour ce type de murs est forte, notamment pour les établissements récents et exploités par les leaders. La collaboration entre exploitants et investisseurs immobiliers va aujourd’hui plus loin via la signature de partenariats pour la réalisation conjointe d’extension et de travaux de modernisation, voire la construction de nouveaux établissements. Sur ce secteur en mutation, aux besoins de cash élevés, les investisseurs étrangers et/ou les fonds d’investissements devraient participer davantage à la consolidation du secteur. S’ils ont fait leur entrée sur le marché via des participations dans le capital des leaders du secteur, ils financent également certains outsiders (Philogéris Résidences, Fides, Oméga) qui se développent à marche forcée.

Un 360° de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur des EHPAD

  • Quelle est la dynamique du marché français de l’hébergement de personnes âgées ?
  • Comment évolue la tarification des établissements ? Quelles conséquences sur leurs résultats financiers ?
  • Quelles sont les stratégies de croissance des groupes d’EHPAD face au quasi gel des appels à projets ?
  • Quelles sont leurs stratégies de développement sur le sanitaire et le domicile ? Comment se positionnent-ils à l’international ?
  • Comment financent-ils leur croissance ? Comment créent-ils de la valeur ?
  • Quelles évolutions stratégiques et capitalistiques à moyen terme ?

Toute l’expertise Les Echos Etudes au service de votre stratégie

Cette étude, réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur médico-social, a été dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directeur du pôle médico-social, Les Echos Etudes

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

La banque de détail face au digital

Quelles évolutions de la distribution de produits bancaires grand public dans un environnement digitalisé et plus concurrentiel ?

Juin 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

Juin 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies digitales des marques et enseignes de beauté

Les marques et enseignes de beauté se réinventent face aux nouveaux modes de consommation liés au digital

Mai 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Digital et innovations numériques dans l’énergie

Nouveaux business model et nouveaux entrants transforment le marché du mass market

Mai 2018

Découvrir