L’accès au marché des médicaments en Europe

L’accès au marché des médicaments en Europe

Benchmark des cinq premiers marchés pharmaceutiques européens

À partir de 3 350 € HT

Publiée en novembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 350 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2018
250 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude exclusive pour :

  • Présenter les processus d’accès au marché depuis le pré-AMM jusqu’à l’étape de prix et remboursement pour les cinq grands marchés d’Europe : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni,
  • Mettre en exergue, dans chaque pays, les mécanismes permettant d’anticiper, de faciliter ou d’accélérer la mise sur le marché et le remboursement des innovations pharmaceutiques,
  • Disposer d’une analyse comparative des piliers de l’accès au marché sur ces 5 marchés,
  • Identifier les évolutions attendues de l’accès au marché dans ces pays européens.

L’accès au marché des médicaments en Europe

Cette étude vise à présenter les processus de Market Access des médicaments dans les cinq plus grands marchés d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), avec une attention particulière portée à l’accès au marché des innovations thérapeutiques.
Depuis le début de la décennie, les lancements de ces innovations se sont en effet accélérés, et entre 2012 et 2014, le nombre de nouvelles molécules mises sur le marché chaque année a doublé au sein de l’Union européenne (14 en 2012 et 28 en 2014).
Afin d’offrir aux patients un accès rapide aux innovations thérapeutiques, tout en permettant aux systèmes de santé de s’adapter aux nouveaux enjeux qu’elles représentent en termes d’évaluation et d’impact budgétaire, les autorités de santé européennes se sont dotées de dispositifs ayant pour objectif de favoriser ou accélérer l’accès au marché de ces innovations.

Pour chaque pays étudié, le processus d’accès au marché a été analysé selon ces 5 grandes étapes

                                                  

 

Les consultants de Care Factory, auteurs de l‘étude

Daniel Szeftel, directeur de Care Factory
Daniel travaille depuis plus de 15 ans sur les questions d’économie de la santé et d’amélioration des parcours de soins. Il intervient sur les questions d’innovation et de santé à l’école des Mines, à Sciences-Po et en Faculté de pharmacie. Depuis 2003, il a eu l’occasion d’accompagner sur des études d’accès au marché ou de gestion de l’innovation l’ensemble des acteurs du système de santé : assurance maladie, agences régionales de santé, assureurs privés, laboratoires pharmaceutiques, professionnels et établissements de santé, fournisseurs de dispositifs médicaux, prestataires de santé à domicile et associations de patients. 

Laure de Limerville, consultante sénior au sein de Care Factory
Consultante avec 6 ans d’expérience dans le secteur de la santé, Laure mène de nombreux projets de Market Access et d’affaires publiques pour les industriels du médicament et du dispositif médical. Elle dispose également d’une forte expertise dans la conception et la mise en œuvre de programmes patients.

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