Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

À partir de 2 750 € HT

Publiée en septembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude de marché exclusive pour :

  • Disposer de tous les chiffres du marché du selfcare au positionnement naturel en 2019 (valorisation Les Echos Etudes et OpenHealth Company) et connaître ses perspectives de croissance à l'horizon 2022
  • Comprendre les ressorts de la montée en puissance d'une offre alternative axée sur la naturalité et repérer les segments de produits les plus porteurs (OTC au naturel, compléments alimentaires, huiles essentielles, probiotiques…)
  • Analyser l'évolution du jeu concurrentiel sous l'effet de l'offensive des laboratoires pharmaceutiques et de la riposte des spécialistes de la phytothérapie
  • Cartographier les différents circuits de distribution et analyser les stratégies mises en œuvre par les enseignes de pharmacies et les autres réseaux (magasins bio, vente en ligne, parapharmacies, grande distribution…)

LE NATUREL : NOUVEL ELDORADO DU MARCHÉ SELFCARE

La naturalité comme nouveau paradigme de consommation à l'officine

Alors que les ventes de médicaments OTC sont en recul, les marchés de la naturalité sont en croissance à l'officine, soutenus par la bonne dynamique des compléments alimentaires et de l'aromathérapie. Selon une récente étude d'OpenHealth Company réalisée pour l'AFIPA, trois produits sur dix délivrés en pharmacie revendiquent aujourd'hui un positionnement naturel. Et ce mouvement de fond est amené à s'amplifier avec l'essor de promesses thérapeutiques plus affirmées, en quasi substitution à l'automédication classique.

L'industrie pharmaceutique fait cap sur la naturalité

Ce dynamisme attise les convoitises des laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux produits de phytothérapie ou repositionnent leur offre OTC. Phytoxyl®, sirop contre la toux à base de plantes commercialisé Sanofi, a ainsi été le produit le plus fortement contributeur à la croissance du marché du selfcare à l'officine en 2018. De son côté, Pierre Fabre élargit son offre Naturactive, Ipsen entre sur le marché dynamique des probiotiques avec Smebiocta®, les Laboratoires Genevrier se lancent dans les compléments alimentaires…

Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma…), de l'aromathérapie (Puressentiel…), des probiotiques (Pileje…), ne sont pas en reste. Certains élargissent leurs gammes de produits afin de répondre à l'ensemble des besoins des consommateurs, d''autres se positionnent en hyper-spécialiste d'une classe thérapeutique
 

Chiffre clé

59 % des pharmaciens déclarent avoir noté une baisse de la délivrance des « médicaments conventionnels » en faveur d’alternatives naturelles au cours des 3 dernières années.

Source : OpenHealth Company

Un marché très disputé chez les distributeurs

Le marché de la naturalité trouve progressivement sa place en pharmacie, où l'officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur. La naturalité devient même la base de nouveaux concepts d'enseignes, à l'instar d'Anton & Willem, de Well & Well et de Pharm O'naturel, ou du développement de MDD. 

Les autres distributeurs élargissent leur offre et cherchent à se différencier pour concurrencer la position dominante des officinaux : parapharmacies, magasins bio, enseignes spécialisées sur la naturalité, sites de e-commerce, grande distribution alimentaire…

Méthodologie

Un phase qualitative avec une dizaine d'entretiens approfondis menés auprès de fabricants et de distributeurs.
Une phase quantitative d'analyse des données de ventes à l'officine (panel OpenHealth Company)

Une étude réalisée en partenariat avec : 

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc roulant, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir