L'observatoire des enseignes de pharmacies

L'observatoire des enseignes de pharmacies

Services, MDD, approche phygitale, marketing relationnel, nouveaux espaces de vente… : les facteurs clés de succès du retail sont-ils suivis et applicables aux enseignes de pharmacies ?

À partir de 3 150 € HT

Publiée en avril 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2020
200 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Un observatoire pour

  • La réalité économique des enseignes et le degré de maturité des concepts en 2020
  • Le positionnement des enseignes selon la taille des réseaux, les zones de chalandise investies, les volumes et la segmentation de leurs activités…
  • La capacité d’adaptation des enseignes aux tendances de consommation et aux concepts gagnants de la distribution spécialisée
  • 22 portraits détaillés d’enseignes de pharmacies : chiffres clés, actualités et axes de différenciation

Comment les enseignes transforment-elles le réseau officinal ?

Un paysage fragmenté, mais des concepts de plus en plus affirmés

Une vingtaine de réseaux revendiquent actuellement un positionnement d’enseigne. Si la plupart des concepts proposés ne sont pas encore arrivés au stade de maturité, trois positionnements s’affirment d’ores et déjà :

  • Les méga-pharmacies, dont les officines membres dégagent en moyenne plus de 5 M€ de chiffre d'affaire annuel, positionnées sur le "smart low cost" et développant une offre large sur le hors monopole, la beauté et le bien-être : Pharmabest, Pharmacies Lafayette, Elsie Santé, Boticinal, Apothical et Monge Pharmacie,
  • Les enseignes voulant rester compétitives sur la parapharmacie, valoriser le service et la dispensation pharmaceutique, tout en répondant aux nouvelles tendances de consommation : Médiprix et Aprium,
  • La spécialisation dans les médecines naturelles et les produits de santé / beauté bio : Anton & Willem, Well & Well, et Pharm O’ Naturel.

Les défis à relever : l’engagement client et la valorisation de la marque « enseigne »

Les enseignes de pharmacies doivent relever trois grands défis :

  • Anticiper les attentes des patients/consommateurs selon les zones de chalandise et les spécificités des territoires : adaptation des services, traçabilité des produits et réponse aux aspirations de naturalité, expérience client online/offline sans couture…
  • Accompagner les adhérents vers le e-commerce et les préparer aux risques de désintermédiation sur les activités hors monopole,
  • Créer de véritables territoires de marque, par des concepts forts et différenciants, le développement des MDD, la fidélisation des clients, la personnalisation des services…

3 chiffres à connaître

On dénombre 23 réseaux de pharmaciens revendiquant un concept d’enseigne.

Ces réseaux représentent 28 % des pharmacies d’officine en 2020.

Pour 30 % des pharmaciens membres d’une enseigne, celle-ci doit leur permettre de se différencier
de la concurrence.

Créé en 2017 par Les Echos Etudes, l’Observatoire des enseignes de pharmacies :

  • Mesure le poids des enseignes au sein du secteur officinal
  • Décrypte leurs stratégies d’expansion et de recrutement de nouveaux adhérents
  • Cartographie leur positionnement concurrentiel
  • Analyse chaque réseau revendiquant un positionnement d’enseigne, à travers une présentation synthétique de ses chiffres clés, de son identité et de ses orientations stratégiques

Méthodologie

  • 10 entretiens approfondis menés auprès de dirigeants d’enseignes
  • Analyse typologique des enseignes de pharmacies à partir des données de marché traitées par GERS DATA
  • Veille approfondie sur l’actualité, les performances et les stratégies des enseignes, les chiffres clés de leur activité et leur actualité depuis 2018

Les contributrices à l’Observatoire

  • Hélène Decourteix, associée fondatrice de la société de conseil La Pharmacie Digitale
  • Florence Thesmar, consultante senior spécialiste en économie de la santé

Notre partenaire : GIE GERS

Le GIE GERS est un Groupement d'Intérêt Economique au mode de gouvernance unique, créé par les entreprises de l'industrie pharmaceutique. Depuis plus de 40 ans, le GERS accompagne ses adhérents dans l'analyse des marchés et le pilotage de la performance. Il collecte les données de ventes réalisées sur le territoire français de façon exhaustive, en ville et à l'hôpital, sur les ventes des produits de santé dans un but d'analyse, de conseil et de prise de décision auprès des parties prenantes du marché. Il est un tiers de confiance entre entreprises et pouvoirs publics et est l'acteur du suivi de la politique du médicament et la référence dans l'accord cadre LEEM/CEPS.

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