L'observatoire des enseignes de pharmacies

L'observatoire des enseignes de pharmacies

Services, MDD, approche phygitale, marketing relationnel, nouveaux espaces de vente… : les facteurs clés de succès du retail sont-ils suivis et applicables aux enseignes de pharmacies ?

À partir de 3 150 € HT

Publiée en avril 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2020
195 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Un observatoire pour

  • La réalité économique des enseignes et le degré de maturité des concepts en 2020
  • Le positionnement des enseignes selon la taille des réseaux, les zones de chalandise investies, les volumes et la segmentation de leurs activités…
  • La capacité d’adaptation des enseignes aux tendances de consommation et aux concepts gagnants de la distribution spécialisée
  • 15 portraits détaillés d’enseignes de pharmacies : chiffres clés, actualités et axes de différenciation

Comment les enseignes transforment-elles le réseau officinal ?

Un paysage fragmenté, mais des concepts de plus en plus affirmés

27 réseaux revendiquent actuellement un positionnement d’enseigne. Si la plupart des concepts proposés ne sont pas encore arrivés au stade de maturité, trois positionnements s’affirment d’ores et déjà :

  • Les méga-pharmacies et les officines « XXL », dont les adhérents dégagent en moyenne plus de 5 M€ de chiffre d’affaires annuel, positionnées sur le « smart low cost » et développant une offre large sur le hors monopole, la beauté et le bien-être : Pharmabest, Pharmacies Lafayette, Elsie Santé, Boticinal, Apothical et Monge Pharmacie…
  • Les enseignes voulant rester compétitives sur la parapharmacie, valoriser le service et la dispensation pharmaceutique, tout en répondant aux nouvelles tendances de consommation : Médiprix et Aprium Pharmacie,
  • La spécialisation dans les médecines naturelles et les produits de santé/beauté bio : Anton & Willem, Well & Well, et Pharm O’ Naturel.

Les défis à relever : l’engagement client et la valorisation de la marque « enseigne »

Les enseignes de pharmacies doivent relever trois grands défis :

  • Anticiper les attentes des patients/consommateurs selon les zones de chalandise et les spécificités des territoires : adaptation des services, traçabilité des produits et réponse aux aspirations de naturalité, expérience client online/offline sans couture…
  • Accompagner les adhérents vers le e-commerce et les préparer aux risques de désintermédiation sur les activités hors monopole,
  • Créer de véritables territoires de marque, par des concepts forts et différenciants, le développement des MDD, la fidélisation des clients, la personnalisation des services…

3 chiffres à connaître

  1. On dénombre 27 réseaux de pharmaciens revendiquant un concept d’enseigne.
  2. Ces réseaux représentent entre 20 et 25 % des pharmacies d’officine en 2020.
  3. Le CA cumulé de leurs adhérents représente environ 30 % de l’activité globale du réseau officinal.

Créé en 2017 par Les Echos Etudes, l’Observatoire des enseignes de pharmacies :

  • Mesure le poids des enseignes au sein du secteur officinal
  • Décrypte leurs stratégies d’expansion et de recrutement de nouveaux adhérents
  • Cartographie leur positionnement concurrentiel
  • Analyse chaque réseau revendiquant un positionnement d’enseigne, à travers une présentation synthétique de ses chiffres clés, de son identité et de ses orientations stratégiques

Méthodologie

  • 10 entretiens approfondis menés auprès de dirigeants d’enseignes
  • Analyse typologique des enseignes de pharmacies à partir des données de marché traitées par GERS DATA
  • Veille approfondie sur l’actualité, les performances et les stratégies des enseignes, les chiffres clés de leur activité et leur actualité depuis 2018

Les contributrices à l’Observatoire

  • Hélène Decourteix, associée fondatrice de la société de conseil La Pharmacie Digitale
  • Florence Thesmar, consultante senior spécialiste en économie de la santé

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

L’investissement responsable

Green bonds, ISR, critères ESG : vers un décollage du marché ?

Octobre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Octobre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

Septembre 2020

Découvrir

INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID
Les Echos Études

Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

Septembre 2020

Découvrir