Les services en pharmacie d'officine

Les services en pharmacie d'officine

Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

À partir de 3 150 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une enquête qualitative et quantitative exclusive pour :

  • Evaluer le potentiel des services et leur modèle économique : prévention, dépistage, vaccination, bilan de médication, entretiens pharmaceutiques, télémédecine, livraison à domicile, e-ordonnance, click & collect
  • Savoir quelles sont les pratiques actuelles des pharmaciens titulaires et leurs intentions de développer de nouveaux services en officine
  • Disposer d’un benchmark international complet des services pharmaceutiques déjà mis en place aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, au Portugal…

La pharmacie clinique ou de services devient une réalité 

Prise en charge des pathologies courantes, suivi des maladies chroniques et de l’observance thérapeutique, participation à la coordination des soins ville-hôpital, vaccination, renouvellement des prescriptions, services à domicile, télépharmacie… Les cadres réglementaires s’adaptent et les expérimentations se multiplient dans le monde, notamment en Amérique du Nord et dans les pays d’Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Portugal…). Le benchmark international réalisé dans le cadre de notre étude témoigne de la réalité des services cliniques en pharmacie et des mutations actuelles de l’exercice officinal.

Un champ des possibles de plus en plus large

Le service est devenu le leitmotiv de chaque salon professionnel et conférence destiné à un public d’officinaux. Mais derrière ce mot valise, quelle est la réalité en France du « service » en pharmacie ? Cette étude définit le périmètre, la segmentation et les promesses de ces services, autour de deux axes :

  • Les services cliniques favorisant et/ou améliorant l’accès aux soins de premiers recours, confiés aux pharmaciens dans le cadre du virage ambulatoire et de la coordination des parcours de santé,
  • Les services de proximité développés dans une démarche de marketing relationnel, destinés à optimiser la relation client-patient.

Un modèle économique à inventer 

La contrainte économique semble être le principal moteur du changement qui s’opère actuellement. Les orientations de la nouvelle Stratégie nationale de santé et les innovations technologiques créent aussi un contexte favorable à la prévention et au rôle de professionnel de proximité du pharmacien.

En outre, les usagers des pharmacies se plaignent de délais de plus en plus longs ou de difficultés croissantes à accéder à certains professionnels de santé. Les Français, qui accordent une grande confiance aux pharmaciens, sont favorables à des services en pharmacie qui leur facilitent leur parcours de santé et leur permettent de gagner du temps.
Cependant, le déploiement des services pharmaceutiques ne pourra se faire du jour au lendemain et de manière uniforme au sein du réseau officinal. Il nécessitera une organisation adaptée : aménagement des espaces, développement de compétences plus spécialisées, investissements humains et financiers, organisation différente des temps de travail.... Le passage à l’échelle nationale requerra des certifications sur la qualité des services proposés et nécessitera de faire appel à de nouvelles technologies, notamment pour l’exploitation des données de santé générées par ce nouveau mode d’exercice.

La méthodologie de l’étude

  • 15 entretiens approfondis menés auprès d’experts (Pierre Simon), du CNOP, de la FSPF, de la FIP, d’économistes (Asterès), d’experts-comptables (CGP), de startuppers (Mesdocteurs, Satispharma, W2Next), de dirigeants de groupements (Aprium Pharmacie, Well&Well) et de pharmaciens titulaires ayant développé des services cliniques auprès de leurs patientèle
  • Une enquête quantitative exclusive réalisée en partenariat avec Direct Medica auprès de 300 pharmaciens titulaires
  • Des recherches documentaires sur les évolutions de l’exercice officinal dans le monde et les services pharmaceutiques

Les consultants

  • Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, fondatrice du blog La Pharmacie Digitale
  • Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes
  • Direct Medica, filiale de Webhelp spécialisée dans les relations directes aux acteurs de santé et dans le développement de programmes d’accompagnement patients

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