Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Défi du numérique, nouveaux services et montée en puissance des enseignes

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour

  • #1 Tous les chiffres clés permettant de décrypter l’économie du circuit officinal
  • #2 Le potentiel des services pharmaceutiques et leur modèle économique
  • #3 Les innovations digitales et les enjeux du numérique en pharmacie
  • #4 Le poids des enseignes de pharmacies et leurs stratégies de croissance

 Pharmacie d'officine : la nouvelle donne 

Les mutations engagées par la pharmacie d’officine il y a une dizaine d’années s’accélèrent. Les enjeux sont nombreux : prendre le virage des services pharmaceutiques, mener la transformation digitale des officines, s’adapter à la nouvelle concurrence des pure-players du e-commerce et adopter des concepts d’enseigne pérennes et différenciants. Relever ces défis permettra aux pharmaciens de préserver leur modèle et ses spécificités organisationnelles et réglementaires, et ce malgré un contexte économique contraint et le choc démographique qui attend la profession, confrontée à une crise des vocations sans précédent.

Comment évolue l’activité économique des pharmacies et quel est l’impact des nouvelles rémunérations introduites depuis 2015 ?

Quelles sont les perspectives des services pharmaceutiques ? A quelles conditions la pharmacie clinique ou de services peut-elle constituer un modèle rentable ?

Quelles sont les opportunités d’activités et de services offertes par le numérique ? Où en sont les pharmaciens quant à la transformation digitale de leur métier et de leur point de vente ?

Comment les enseignes et les groupements accompagnent-ils leurs adhérents pour aborder ces changements ? Quels modèles d’organisation leur proposent-ils ? 

Autant de questions auxquelles cette nouvelle étude se propose de répondre.

Méthodologie de l'étude

  • 15 entretiens approfondis menés auprès de pharmaciens titulaires, présidents de groupements, experts-comptables et start-up de la e-pharmacie
  • Des recherches documentaires approfondies sur l’économie et l’actualité de la pharmacie d’officine

Les auteurs de l'étude

  • Valérie Moulle, journaliste spécialisée en santé
  • Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, éditrice du blog La Pharmacie Digitale
  • Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes

Les dernières études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Le marché des certificats d’économie d’énergie

Quels leviers pour atteindre les objectifs face à des stratégies de plus en plus coûteuses et dans une économie à reconstruire ?

Mai 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Le marché de la décoration d’intérieur

Mieux connaître l'offre et les consommateurs pour préparer l'après-crise

Avril 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Le marché du Facility Management à horizon 2025

Comment se positionner pour capter le développement du « FM 2 ONE » ?

Avril 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Ambitions stratégiques, business models présents sur le marché, enjeux à relever… : comment capter le potentiel du marché

Avril 2020

Découvrir