Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Défi du numérique, nouveaux services et montée en puissance des enseignes

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour

  • #1 Tous les chiffres clés permettant de décrypter l’économie du circuit officinal
  • #2 Le potentiel des services pharmaceutiques et leur modèle économique
  • #3 Les innovations digitales et les enjeux du numérique en pharmacie
  • #4 Le poids des enseignes de pharmacies et leurs stratégies de croissance

 Pharmacie d'officine : la nouvelle donne 

Les mutations engagées par la pharmacie d’officine il y a une dizaine d’années s’accélèrent. Les enjeux sont nombreux : prendre le virage des services pharmaceutiques, mener la transformation digitale des officines, s’adapter à la nouvelle concurrence des pure-players du e-commerce et adopter des concepts d’enseigne pérennes et différenciants. Relever ces défis permettra aux pharmaciens de préserver leur modèle et ses spécificités organisationnelles et réglementaires, et ce malgré un contexte économique contraint et le choc démographique qui attend la profession, confrontée à une crise des vocations sans précédent.

Comment évolue l’activité économique des pharmacies et quel est l’impact des nouvelles rémunérations introduites depuis 2015 ?

Quelles sont les perspectives des services pharmaceutiques ? A quelles conditions la pharmacie clinique ou de services peut-elle constituer un modèle rentable ?

Quelles sont les opportunités d’activités et de services offertes par le numérique ? Où en sont les pharmaciens quant à la transformation digitale de leur métier et de leur point de vente ?

Comment les enseignes et les groupements accompagnent-ils leurs adhérents pour aborder ces changements ? Quels modèles d’organisation leur proposent-ils ? 

Autant de questions auxquelles cette nouvelle étude se propose de répondre.

Méthodologie de l'étude

  • 15 entretiens approfondis menés auprès de pharmaciens titulaires, présidents de groupements, experts-comptables et start-up de la e-pharmacie
  • Des recherches documentaires approfondies sur l’économie et l’actualité de la pharmacie d’officine

Les auteurs de l'étude

  • Valérie Moulle, journaliste spécialisée en santé
  • Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, éditrice du blog La Pharmacie Digitale
  • Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le secteur bancaire français

Tour d’horizon des principales thématiques qui impactent les banques françaises

Décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

L' avenir des laboratoires de biologie médicale

Nouveaux modèles économiques, nouveau jeu concurrentiel

Décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

Décembre 2019

Découvrir