Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Défi du numérique, nouveaux services et montée en puissance des enseignes

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour

  • #1 Tous les chiffres clés permettant de décrypter l’économie du circuit officinal
  • #2 Le potentiel des services pharmaceutiques et leur modèle économique
  • #3 Les innovations digitales et les enjeux du numérique en pharmacie
  • #4 Le poids des enseignes de pharmacies et leurs stratégies de croissance

 Pharmacie d'officine : la nouvelle donne 

Les mutations engagées par la pharmacie d’officine il y a une dizaine d’années s’accélèrent. Les enjeux sont nombreux : prendre le virage des services pharmaceutiques, mener la transformation digitale des officines, s’adapter à la nouvelle concurrence des pure-players du e-commerce et adopter des concepts d’enseigne pérennes et différenciants. Relever ces défis permettra aux pharmaciens de préserver leur modèle et ses spécificités organisationnelles et réglementaires, et ce malgré un contexte économique contraint et le choc démographique qui attend la profession, confrontée à une crise des vocations sans précédent.

Comment évolue l’activité économique des pharmacies et quel est l’impact des nouvelles rémunérations introduites depuis 2015 ?

Quelles sont les perspectives des services pharmaceutiques ? A quelles conditions la pharmacie clinique ou de services peut-elle constituer un modèle rentable ?

Quelles sont les opportunités d’activités et de services offertes par le numérique ? Où en sont les pharmaciens quant à la transformation digitale de leur métier et de leur point de vente ?

Comment les enseignes et les groupements accompagnent-ils leurs adhérents pour aborder ces changements ? Quels modèles d’organisation leur proposent-ils ? 

Autant de questions auxquelles cette nouvelle étude se propose de répondre.

Méthodologie de l'étude

  • 15 entretiens approfondis menés auprès de pharmaciens titulaires, présidents de groupements, experts-comptables et start-up de la e-pharmacie
  • Des recherches documentaires approfondies sur l’économie et l’actualité de la pharmacie d’officine

Les auteurs de l'étude

  • Valérie Moulle, journaliste spécialisée en santé
  • Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, éditrice du blog La Pharmacie Digitale
  • Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

Septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

Août 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Août 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Juillet 2019

Découvrir