Le big data dans la santé : quelles réalités et perspectives en France ?

Le big data dans la santé : quelles réalités et perspectives en France ?

Big Data, Open data et Smart data : applications, initiatives et enjeux stratégiques pour les acteurs du système de santé

À partir de 2 950 € HT

Publiée en octobre 2016

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2016
250 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Inscription au petit-déjeuner de présentation de l'étude 

Une étude pour 

  • Savoir où en est l’ouverture des données de santé en France
  • Connaître les dernières évolutions du cadre réglementaire
  • Savoir qui investit sur le marché français dans le Big data
  • Disposer d’une cartographie des partenariats et des acteurs publics et privés 

Les acteurs traditionnels de la santé sont directement concernés par le Big Data et l’arrivée de nouveaux entrants sur leur cœur de métier

Face aux acteurs traditionnels de la santé, une myriade de nouveaux entrants apparaît et participe à la création de valeur autour de la donnée de santé : les GAFAM, les start-ups de la e-santé, les collecteurs, transporteurs et hébergeurs de données, les data scientists...  
La donnée devient un élément à part entière du patrimoine des organisations de ce secteur, publiques et privées. Elément qu’elles vont devoir valoriser, financièrement et commercialement. Ce marché prometteur de quelque 6 billions de dollars devrait progresser en moyenne de 25 % par an dans les cinq prochaines années. Dans le domaine de la santé, les défis à relever sont immenses : accès à l’information et droit d’exploitation, sécurisation et valorisation des données collectées, organisation et leadership sur un marché émergent, enjeux éthiques… Des défis à la hauteur des promesses du Big data et de l’Open data dans ce secteur : améliorer la connaissance médicale pour mieux soigner, optimiser l’efficience des services et des organisations de soins, inventer de nouveaux modèles économiques autour de la médecine des 4P

Le marché de la donnée de santé s’organise autour d’une nouvelle chaîne de valeurs

Les innovations de rupture sont souvent portées par des nouveaux acteurs ou par des partenariats stratégiques alliant expertises technologiques et expertises en santé. Les alliances les plus spectaculaires se nouent entre laboratoires pharmaceutiques (Novartis, Sanofi, Teva, Novo Nordisk) et Big techs (Google, IBM, Qualcomm), allant jusqu’à la création de véritables consortiums à l’instar de celui de J&J, IBM et Apple. D’autres alliances se concrétisent entre sociétés technologiques (Royal Philips et Amazon, Median Technologies et Microsoft). Les acteurs institutionnels s’inscrivent en nombre au sein de l’écosystème de santé pour apporter des soutiens en termes d’orientation (CNNum, FING, CNOM…) et de développement économique (DGE, commission TIC&Santé), au niveau politique (Etalab, CNIL) et opérationnel (ASIP Santé, Santé Publique France, INDS). Les modèles économiques autour du Big data, typiques des acteurs du web, sont désormais bien cernés et conduisent à une véritable « plateformisation » de la santé. 

Un cadre juridique et règlementaire en pleine évolution

Le législateur doit faire évoluer le cadre juridique pour permettre une véritable ouverture des données de santé, tout en protégeant les droits individuels. Au niveau national, la loi du 26 janvier 2016 est venue intégrer la notion d’Open Data pour tenter d’en réguler l’environnement, notamment à travers la création de l’INDS, nouveau garant des usages en la matière. A cette loi s’est ajouté le Règlement européen du 14 avril 2016, qui pose un cadre uniforme et identique sur la protection des données pour l’ensemble du territoire de l’UE. Devant être transposé en France d’ici deux ans, ce délai permet aux acteurs de reconsidérer leur rôle vis-à-vis de la collecte et de l’usage des données de santé. Et ce, dans un contexte international en pleine mutation et qui reste encore bien instable. 

L' étude en vidéo :

Méthodologie de l’étude

Cette étude :

  • D’une quinzaine d’entretiens approfondis menés auprès d’acteurs représentant l’ensemble des parties prenantes (Roche, Samsung Electronics, PatientsWord, AFD, Cap Digital, Vivalto Santé, Axa...), ainsi que de spécialistes des données de santé (IBM Business Solution Center, Orange Healthcare, OpenHealth, Keosys, Ouicare et Expert System).
  • D’une analyse de la nouvelle loi de santé, proposée par Maître Jeanne Bossi-Malafosse, avocat à la cour et counsel du cabinet DLA Piper.
  • D’une enquête on line exclusive menée auprès de dirigeants et manager du secteur de la santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux et assureurs santé), afin d’appréhender la prise en compte des enjeux du Big data et les projets en cours ou envisagés à court-moyen terme.

Ces entretiens ont été complétés par des recherches documentaires utilisant la plate-forme de Business Intelligence d’HealthInnov qui suit en continu 8 thématiques d’Innovation en santé, dont le Big data.

Cette étude a été réalisée par Sylvie Donnasson-Eudes, CEO d’HealthInnov, accompagnateur d’excellence en innovation-santé, et Hélène Charrondière, directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes.

Citation

" Dans les dix prochaines années, la science des données contribuera plus aux progrès de la médecine que l’ensemble des biotechnologies et des technologies médicales réunies." Vinod Khosla, fondateur de Khosla Ventures, lors du TechCrunch Disrupt de San Francisco en septembre 2013

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