Stratégies de partenariat entre laboratoires pharmaceutiques et acteurs de santé en région

Stratégies de partenariat entre laboratoires pharmaceutiques et acteurs de santé en région

Organisation régionale, optimisation des parcours de soins, légitimité des actions menées auprès des autorités de santé : les nouveaux enjeux de la régionalisation pour les laboratoires pharmaceutiques

À partir de 3 250 € HT

Publiée en octobre 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 250 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2013
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Expert du secteur
Pharmacie - Santé

Les "+" de l'étude:

• Une étude qualitative exclusive pour identifier les interlocuteurs incontournables en région, les organisations, les axes de partenariat et les projets concrets mis en place par les laboratoires pharmaceutiques
• La vision et le retour d’expérience de directions Affaires Institutionnelles et Market Access de laboratoires pharmaceutiques et d’agence conseil en Affaires publiques
• Des recommandations opérationnelles pour vous accompagner dans votre réflexion et le déploiement de votre stratégie de partenariat en région

Les stratégies de partenariat entre laboratoires pharmaceutiques et acteurs de santé en région

La loi HPST a marqué un tournant majeur dans le processus de régionalisation du système de santé. La création des ARS, clé de voûte de la nouvelle organisation de l’offre de soins, a modifié en profondeur le paysage sanitaire régional, redéfinissant les interactions entre acteurs et la carte des pouvoirs en région. Dans ce contexte, un nombre croissant de laboratoires pharmaceutiques choisissent d’intégrer la dimension régionale dans leur réflexion stratégique et leurs actions de santé publique. De nouvelles organisations Affaires Publiques et Market Access sont ainsi mises en place pour institutionnaliser les relations et développer des partenariats avec les acteurs de santé en région. Toutefois, la place et le rôle effectif des industriels en matière de politique régionale de santé publique continuent de faire débat autour de plusieurs questions essentielles :
  • Les industriels du médicament sont-ils véritablement légitimes en matière de santé publique ?
  • Quels sont les objectifs des actions menées en région ? Dans quels domaines ou pour quelles problématiques de santé publique peuvent-elles être perçues comme légitimes par les acteurs de santé en région ?
  • Quel retour sur investissement peut-on attendre de ces actions ? Ce retour sur investissement est-il même mesurable ?
  • Quelles organisations régionales mettre en place ? A quels profils de compétences faire appel ? Cette étude exclusive réalisée par le pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes vous permettra de :
  • Comprendre l’organisation régionale du système de santé et ses impacts sur les organisations Affaires Publiques et Market Access des laboratoires pharmaceutiques,
  • Identifier les interlocuteurs locaux incontournables pour les industriels,
  • Connaître les principaux partenariats et programmes expérimentaux mis en place en région,
  • Disposer des clés pour élaborer une stratégie de partenariat régionale efficace.

La méthodologie de l’étude

Cette étude qualitative a été réalisée à partir d’une quinzaine d’entretiens approfondis menés entre juin et septembre 2013 auprès de directions Affaires Publiques, Affaires Institutionnelles et Market Access de laboratoires pharmaceutiques, de responsables d’agences conseil en Affaires Publiques, d’associations de patients et d’acteurs de santé en région.
  • Bayer Healthcare
  • Astellas
  • Baxter
  • Gilead Sciences
  • Sanofi
  • AFD
  • SOS Hépatites
  • URPS ML Aquitaine
  • OMEDIT Aquitaine
  • CISS Nord-Pas-de-Calais
  • FNMF
  • Nextep
  • AEC Partners Cette phase d'entretiens a été complétée par des recherches documentaires approfondies sur le processus de régionalisation du système de santé et l’actualité des acteurs de santé en région.

Les experts en charge de l’étude

Après avoir occupé pendant plus de dix ans des postes de chef de gamme dans l’industrie pharmaceutique (Roche-Nicholas, Novartis, Menarini), Stéphanie Lavielle-Malifarge développe depuis cinq ans une activité de conseil et d’études marketing dédiées à la santé. Elle bénéficie d’une expertise en marketing pharmaceutique et d’une connaissance approfondie du système de santé français, qu’elle met à profit dans la réalisation d’études qualitatives pour le compte d’entreprises et d’institutions publiques du secteur. Le Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes est dirigé par Hélène Charrondière. Elle suit depuis près de 20 ans le secteur pharmaceutique à travers la réalisation d’études multiclients et ad’hoc.

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