Le digital au service de la coordination Ville-Hôpital et des parcours patients

Le digital au service de la coordination Ville-Hôpital et des parcours patients

Solutions, modèles économiques et potentiel d'un nouveau marché

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

 Les 3 problématiques étudiées : 

  • #1 Quelles sont les innovations organisationnelles et les solutions digitales déjà disponibles ?
  • #2 Quels acteurs investissent la coordination digitale des soins et des relations Ville-Hôpital ?
  • #3 Quels sont les modèles économiques pérennes et les défis à relever ?

Le benchmark le plus complet des solutions et des services digitaux proposés aux professionnels de santé et aux patients 

Le constat est aujourd’hui partagé par l’ensemble des acteurs : notre système de santé n’est plus adapté aux enjeux de la transition épidémiologique, tant sur le plan organisationnel que financier. Pour répondre à ce besoin urgent d’évolution – les baby-boomers auront 80 ans dès 2025 – , le Plan « Ma Santé 2022 » prend deux engagements majeurs :

  • Organiser l’articulation entre l’hôpital, la médecine de ville et les structures médico-sociales pour mieux répondre aux besoins de soins de proximité,
  • Développer les solutions numériques : généralisation du DMP, création d’un Espace Numérique de Santé personnalisé et d’un bouquet de services digitaux destinés aux professionnels de santé et aux établissements de soins.

Ce nouveau Plan vise à donner plus de moyens aux acteurs de santé pour accélérer la transformation de l’offre de soins en faveur du virage ambulatoire, des soins à domicile et d’une gestion optimisée des pré et post-hospitalisations. Des solutions numériques fournissent déjà des solutions pertinentes, pour la simplification des prises de rendez-vous, la surveillance lors du retour à domicile ou la mise en relation avec les professionnels de ville. La transition numérique engagée depuis quelques années par les pouvoirs publics (Référentiel d’Interopérabilité, Identifiant National de Santé, DMP, Messagerie Sécurisée de santé, Espaces Numériques Régionaux de Santé...) joue également un rôle capital dans ce changement de paradigme.

Près de 160 sociétés développent des solutions digitales de coordination des soins

Sur ce marché en devenir, les acteurs privés sont nombreux à vouloir se positionner : complémentaires santé, laboratoires pharmaceutiques, groupes de cliniques privées et Ehpad, éditeurs de logiciels, intégrateurs, start-up de la e-santé... Leurs solutions - appli, chatbots, tableaux de bord personnalisés, carnets de santé, objets connectés - peuvent se segmenter en fonction de leurs promesses : optimisation de la gestion des pré/post hospitalisations (Calmedica, Nouveal e-santé, E-Medservice, Patientys…), aides digitales à la thérapie (Voluntis, Betterise, Lifeina, Bewell Connect…) fluidité des échanges de données médicales (Domicalis, Kisano, Monali, Medicapp Connect, Medylink…).

L’objectif de cette étude est de vous fournir un éclairage sur ce paysage numérique en construction et de mener une réflexion sur les impacts réels ou espérés de ces dispositifs digitaux pour la fluidification des parcours de soins et l’amélioration de l’expérience patient.

Chiffres clés

12 segments de services digitaux analysés
160 sociétés identifiées et présentées dans l’étude
25 monographies détaillées présentant les offres et les stratégies d’acteurs emblématiques

Le consultant auteur de l‘étude

Alexandre BENOÎT est consultant indépendant et bénéficie de 15 ans d’expérience dans les systèmes d’information de santé et la e-santé. Il a notamment été directeur du pôle Relations Usagers au sein de l’ASIP, après avoir été directeur des systèmes d’information de Direct Medica. Alexandre a fondé la start-up e-Medservice, plateforme spécialisée dans le suivi patient et le parcours de soins digital pour les acteurs de santé.

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