CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médecine de ville

CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médecine de ville

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2020
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour répondre à 5 questions clés :

  • Que représentent en 2020 ces collectifs de soins dans l’offre et l’organisation des soins ambulatoires ?
  • Dans quelles régions sont-ils les plus développés ?
  • Quelles sont les modalités de leur financement et leur cadre juridique ?
  • Ces nouvelles organisations vont-elles favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de services : aide à l’installation, promotion immobilière, facility management, solutions numériques… ?
  • Quels sont les acteurs qui investissent ce nouveau marché, promis à de belles perspectives de croissance ?

L’exercice médical isolé est désormais minoritaire… et devrait devenir marginal d’ici 5 à 10 ans, remplacé par l’exercice coordonné au sein de collectifs de soins

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles prennent forme sur l’ensemble du territoire national. Une mutation rendue nécessaire par de multiples évolutions : aspirations des jeunes médecins à exercer en groupe, développement continu des déserts médicaux, pénurie de certaines spécialités médicales, nécessité de s’équiper en solutions numériques, besoin impératif d’optimiser les liens entre la ville et l’hôpital et de mieux coordonner les parcours de soins…

Au niveau des territoires de santé, l’offre de soins en médecine de ville est appelée à se regrouper au sein de 1 000 CPTS

C’est l’une des mesures phares du plan gouvernemental « Ma Santé 2022 » : la montée en puissance des CPTS, créées par la loi de modernisation du système de santé de 2016. Leur vocation est de regrouper les professionnels de santé sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun. A l’heure de la transition épidémiologique et des déserts médicaux, ces réseaux de santé de nouvelle génération devront s’organiser pour faciliter la prise en charge des soins non programmés, la coordination ville-hôpital, le maintien à domicile des personnes âgées, les transferts de compétences (entre médecins, pharmaciens et infirmiers) et si possible, renforcer l’attractivité médicale des territoires. Les enjeux de ces « collectifs de soins de proximité » sont donc majeurs !

Des regroupements pluriprofessionnels encouragés sous la forme de maisons de santé pluridisciplinaires

La maison de santé est largement privilégiée aux autres formes juridiques de regroupement des PS. D’où les politiques volontaristes de nombreuses collectivités territoriales qui ont soutenu financièrement l’ouverture de MSP. On assiste ainsi à un développement important de ces structures dont le nombre a plus que triplé entre 2013 et 2020.

Des enjeux de transformation numérique et de modernisation des cabinets médicaux

Cette mutation des soins primaires devrait accélérer les usages numériques des professionnels de santé (télémédecine, partage de dossiers médicaux électroniques, suivi des patients à distance…) grâce à la mutualisation des moyens et des compétences.

Cette nouvelle étude fait le point sur la montée en charge des collectifs de soins, marqueur des mutations actuelles de la médecine de ville.

Chiffres clés

  • 30% des Français estiment vivre dans un désert médical

  • Plus de 75% sont favorables au regroupement des PS pour améliorer l’accès et la coordination des soins

  • 80% des MG de moins de 50 ans ont déjà opté pour un exercice groupé

  • 1 300 MSP ouvertes ou en projet en 2020

  • 400 projets de CPTS fin 2019

Les auteurs de l’étude

Florence Thesmar , consultante senior spécialiste en économie de la santé. Florence travaille depuis une quinzaine d’années au contact des problématiques du secteur de la santé en France, ayant exercé des fonctions dans des organismes d’étude, d’administration publique et des structures de santé. Elle dispose notamment d’une expérience significative en établissements de santé et a travaillé au Ministère de la santé et à l’Institut National du Cancer.

Hélène Charrondière , directrice du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes. Hélène analyse les évolutions du secteur de la santé depuis 30 ans. Elle travaille plus spécifiquement sur la révolution numérique de ce secteur (IoT, télémédecine, Big data, intelligence artificielle, blockchain, e-pharmacies…) et son impact sur l’organisation des soins et la distribution des produits de santé.

CITATION

"Je veux que l'exercice isolé devienne progressivement marginal, qu'il devienne l'aberration et qu'il puisse disparaître à l'horizon de janvier 2022. L’objectif est de rassembler les soignants en ville et les soignants à l’hôpital autour d’un projet de santé adapté aux besoins des Français dans les territoires. Toutes les structures, privées, comme publiques, travailleront ensemble."
Emmanuel Macron, Président de la République

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L’observatoire du financement participatif des entreprises

Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La banque et l’assurance pour les pro et les TPE

Quelles stratégies pour conquérir une cible de plus en plus convoitée ?

Décembre 2020

Découvrir