La blockchain : quel potentiel dans le secteur de la santé ?

La blockchain : quel potentiel dans le secteur de la santé ?

Échanges des données de santé, optimisation des essais cliniques, traçabilité des produits et modernisation de la supply chain

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2020

Une étude exclusive avec :

  • Les enjeux de la blockchain pour le secteur de la santé
  • La chaîne de valeur de la blockchain et le panorama des principaux projets
  • La cartographie du marché par géographies, technologies, montants investis et brevets déposés
  • L’actualité de la blockchain en lien avec la crise sanitaire du Covid-19
  • Les initiatives comparées des pays, la perception des acteurs et les organismes de soutien
  • L’analyse de nos partenaires sur le volet juridique

La blockchain, technologie de stockage et de transmission d’information sécurisée, présente un intérêt majeur dans le secteur de la santé : permettre la collecte et l’analyse de données sensibles, dans un cadre sécurisé et fiable, dans un format digitalisé et standardisé .

Le marché mondial de la blockchain en santé est estimé entre 1,5 et 4 Md$ d’ici 2025, selon les sources et le périmètre retenu. ​Un marché significatif qui s’articule autour de trois cas d’usages principaux : la collecte des données patients pour la recherche et les essais cliniques, la gestion des dossiers médicaux pour le suivi des patients et la traçabilité des médicaments, de leur fabrication à leur utilisation.

Des cas d’usages que la crise du Covid-19 éclaire d’un jour nouveau, tant cette nouvelle technologie pourrait permettre d’améliorer le suivi épidémiologique des maladies, renforcer la traçabilité des produits de santé et moderniser la supply chain.

La blockchain se développe pourtant timidement, freinée par des obstacles résultant d’une méfiance à l'égard de cette technologie abstraite .

Des freins liés à :

  • Une crainte psychologique, en raison d’une méfiance d’un protocole complexe dont la maturité technologique est encore faible.
  • Une méconnaissance des coûts des projets blockchain, bloquant des acteurs aux marges restreintes craignant de s’engager sur des budgets conséquents.
  • Une crainte écologique, liée à un amalgame avec la blockchain utilisée pour les cryptomonnaies, en particulier le bitcoin.
  • Une interrogation juridique, particulièrement forte en Europe pour les projets traitant de données personnelles dites sensibles.

Ces réticences sont accrues par la multiplicité des acteurs engagés dans les projets de vaste ampleur, engendrant des gouvernances complexes et coûteuses.

Cette étude dresse un panorama complet des projets de blockchain dans le secteur de la santé. Elle fournit une analyse détaillée de chaque axe à prendre en compte pour scénariser ce nouveau marché sur les volets technologiques, juridiques, économiques et environnementaux .

  • Les projets les plus avancés sont décryptés et leurs fondateurs interviewés : Embleema, MedicalChain, GuardTime, My Health My Data, Meditect, Sunny Lake…
  • Chaque axe d’analyse est décrypté par un expert pour aboutir à une scénarisation du développement des marchés sur chacun des cas d’usage répertorié. Les coûts à envisager et les obstacles fréquemment cités par les acteurs du secteur sont détaillés.
  • Des cartographies sont fournies pour présenter de manière synthétique les différentes initiatives étatiques et individuelles, les pays et acteurs leaders sur le marché, les montants investis et les brevets déposés.
  • Le volet juridique a été rédigé par la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés pour décrire avec précisions l’avancée des discussions des acteurs avec la CNIL, les questions résiduelles et les cas d’application déjà développés dans le cadre des réglementations européennes.

* Fournie avec l’étude

Émission plateau : 45 minutes d’échange filmé avec 4 experts de la blockchain en santé :

  • Cécile Théard-Jallu, Avocat à la cour, associée de la société De Gaulle Fleurance & Associés
  • Luca Comparini, blockchain leader, IBM France
  • David Manset, CEO Be-YS Research, responsable de projets blockchain européens
  • Robert Chu, fondateur d'Embleema

ECOUTEZ LE PODCAST

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Secteur du luxe : préparer la reprise

Quelles stratégies et quels modèles gagnants pour adresser les nouveaux défis et préparer l’après ?

Décembre 2020

Découvrir