Parapharmacies et digital : la nouvelle donne

Parapharmacies et digital : la nouvelle donne

Les stratégies off et online des circuits et enseignes de parapharmacie redessinent le paysage concurrentiel

À partir de 2 750 € HT

Publiée en mai 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2018
175 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude 

  • Pour évaluer la taille et la dynamique du marché de la parapharmcie off et online
  • Pour analyser les tendances clés de la e-parapharmacie : digital commerce, stratégies web-to-store et service en ligne, magasin phygital...
  • Pour appréhender l'impact de la révolution numérique sur le jeu concurrentiel entre officines, acteurs de la grande distribution, pure-players web, marketplaces, enseignes historiques...
  • Réalisée en partenariat avec OpenHealth

Le secteur de la parapharmacie opère progressivement sa mue digitale

Le dynamisme de la vente en ligne de produits de parapharmacie, autour de 15 % par an, suscite les convoitises de tous les acteurs du marché, bien decidés à profiter de cette croissance. Ainsi, plusieurs types d’opérateurs de différents horizons se partagent aujourd’hui le marché de la e-parapharmacie : les sites rattachés à une pharmacie physique, à une parapharmacie ou un réseau de parapharmacies (Parashop…), ceux développés par la grande distribution alimentaire (E.Leclerc, Carrefour…), les sites étrangers, les pure players du e-commerce et les places de marché tels Amazon, 1001Pharmacies, Doctipharma… Si le déploiement du e-commerce, poussé par les pure players du Web et la grande distribution alimentaire, est désormais enclenché dans la plupart des réseaux, les leviers restent encore nombreux en matière de stratégies digitales des enseignes, qu’il s’agisse de services Web-to-sore, de stratégies social media ou de digitalisation du point de vente.

Les pharmacies, en ordre dispersé sur le digital

Si les pharmacies restent leaders avec une part de marché de 78 % et des ventes de produits parapharmacie qui affichent un beau dynamisme, elles sont actuellement confrontées à une quasi-stagnation de leur activité globale. Cette situation inédite, est essentiellement imputable aux baisses de prix sur les médicaments remboursables et aux mesures de maîtrise dite médicalisées. Les officines doivent impérativement trouver de nouveaux relais de croissance et renforcer leurs positions sur des marchés moins exposés aux mesures de régulation économique. Les pharmaciens investissent ainsi massivement le marché de la parapharmacie via le développement de marques propres, la place croissante des enseignes positionnées sur ce marché et le développement du e-commerce. Mais force est de constater que la pharmacie d’officine n’a pas totalement fait sa révolution digitale.

Emmenée par E.Leclerc et Carrefour, la grande distribution renforce ses positions

La croissance du circuit des parapharmacies offline reste tirée par les investissements de la grande distribution (E.Leclerc, Monoprix, Carrefour, Auchan, etc.) qui conquièrent des parts de marché au détriment des chaînes spécialisées et des parapharmacies indépendantes. A tel point que les enseignes historiques ont disparu exception faite de Paraphop et Tanguy Parapharmacie. Le développement de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie est d’autant plus ambitieux qu’il mêle une politique de croissance soutenue du parc de magasins et le développement de stratégies cross canal.

Le chiffre clé :

4,8 %

Part des ventes en ligne de produits de parapharmacie en France en 2017

Source : Les Echos Etudes

Exclusivité : les chiffres clés du circuit français des parapharmacies et e-parapharmacies

  • Valorisation du marché off et online
  • ​​Taille des réseaux et dynamique d’ouverture des points de vente physiques
  • ​Dynamisme des ventes online et maturité digitale des acteurs
  • Concept et structure de l’offre des différents circuits et enseignes

Les + de l’étude :

  • Un véritable outil de benchmark des stratégies digitales à l’œuvre dans le secteur
  • Les données détaillées de l’évolution des ventes de produits de parapharmacie à l’officine (au global et par segment) grâce à notre partenaire OpenHealth Company. L'étude décrypte les tendances structurantes de l’évolution des ventes de produits de parapharmacie à l’officine par segments (compléments alimentaires, diététiques, produits d’hygiène, cosmétiques, home tests…)

Données exclusives de notre partenaire

 

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir