La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

À partir de 3 150 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Les 3 problématiques étudiées :

  • #1 Les usages actuels de l’IA en santé : quelles sont les premières expériences et solutions concrètes ?
  • #2 Big Pharma, MedTech, Big Tech, GAFAM, start-up et fonds d’investissement… : quels sont les acteurs qui investissent ce nouveau marché ?
  • #3 Pharma et MedTech : quelles stratégies et quelles organisations mettre en place pour aborder ce virage stratégique ?

IA dans la santé : l’innovation de rupture des 10 prochaines années

L’intelligence artificielle s’affirme comme l’innovation de rupture des 10 prochaines années. Même si d’importants progrès doivent encore être réalisés, en particulier dans le domaine de l’IA « forte », certains outils ont atteint un degré reconnu de maturité et de performance, grâce à l’analyse des mégadonnées de santé et aux capacités de plus en plus phénoménales des supercalculateurs.

Diminution des délais de développement clinique, efficience des soins, amélioration des diagnostics, personnalisation des traitements, optimisation des parcours de soins… Les promesses de l’IA sont immenses et constituent autant de sources de motivation et d’investissement de la part des acteurs politiques et économiques. Car le futur de la santé s’écrit aujourd’hui. Les premières applications concrètes de l’IA sont identifiées, notamment dans les domaines de la robotique, de l’imagerie et du diagnostic radiologique : des solutions concrètes sont d’ores et déjà mises à disposition des médecins, dans le dépistage des mélanomes, le diagnostic de la rétinopathie diabétique ou de certains cancers.

 

Pharma, MedTech, Gafami , Big Tech, start-up santé : l’IA élargit l’écosystème de la santé et favorise des jeux d’alliances inédits

L’irruption des grands acteurs de l’économie numérique constitue le phénomène le plus marquant de cette révolution. Parmi les projets les plus emblématiques, citons les partenariats qu’IBM Watson Health a mis en place avec le MIT et le Memorial Sloan Kettering Cancer, le ProjectBaseline de Verily et les travaux de DeepMind (Google) ou le lancement du laboratoire Healthcare NExT par Microsoft. Les Pharma et les MedTech se lancent aussi dans la course, à l’instar de Roche, Johnson & Johnson, Pfizer, Novartis et Bayer. Sans oublier des Mid Pharma comme Pierre Fabre, Guerbet et Ipsen, des éditeurs informatiques comme Dassault Systèmes et des centaines de start-up santé.

Citation

"Si je ne devais illustrer qu’un atout sectoriel de la France en matière de données et donc d’IA, ce serait celui de la santé. Dans le domaine de la santé, du diagnostic médical, des protocoles de soins, de la médecine préventive, nous sommes en train de vivre des évolutions absolument radicales."
Emmanuel Macron au Collège de France le 29 mars 2018

Méthodologie

Cette étude qualitative et quantitative a été réalisée à partir :

  • D’une vingtaine d’entretiens approfondis menés auprès de différentes catégories d’acteurs, utilisateurs et promoteurs d’intelligence artificielle en santé (Microsoft, Keyrus, Calmedica, Infermedica, Iomed, CHU de Nantes, Cap Digital, France is IA...), ainsi que d’universitaires et experts scientifiques.
  • D’une enquête on line exclusive menée auprès de dirigeants et managers du secteur de la santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, assureurs santé, établissements de soins), afin d’appréhender la prise en compte des enjeux de l’Intelligence artificielle et les projets en cours ou envisagés à court-moyen terme.

Ces entretiens ont été complétés par des recherches documentaires utilisant les plates-formes de Business Intelligence des Echos et d’HealthInnov sur les innovations en santé.

Les "+" de l'étude

  • La vision des dirigeants et responsables de laboratoires pharmaceutiques, assureurs et établissements de soins sur les opportunités et les défis de l’IA en santé
  • Le mapping des acteurs qui investissent l’IA en santé

L'auteur de l'étude

Sylvie Donnasson-Eudes, CEO HealthInnov
HealthInnov accompagne l’ensemble des acteurs de santé, acteurs traditionnels et nouveaux entrants dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies d’innovation. Sylvie intervient personnellement au sein du consortium eHealth Hub au niveau européen pour aider les acteurs de santé (grands comptes et start-up) à développer leur compétitivité et à répondre à leurs besoins spécifiques en santé digitale.

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir