La digitalisation du marché de l’énergie

La digitalisation du marché de l’énergie

Objets connectés, offres on-line, web social … Quelles stratégies digitales à l’heure du client 3.0 ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2016

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2016
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour :

  • Analyser les bouleversements induits par la digitalisation du secteur de l’énergie sur le segment mass market
  • Cartographier les forces en présence et leurs nouveaux défis à l’heure de la révolution numérique (fournisseurs d’énergie, équipementiers, opérateurs télécom, pure players…)
  • Apprécier la maturité digitale des différents acteurs à travers leurs innovations d’offres et de services pour enrichir l’expérience client 
  • Anticiper la mutation de la chaîne de valeur du marché de l’énergie 

Le chiffre clé

Près d’une cinquantaine de solutions de comptage et de pilotage de la consommation d’énergie sont actuellement sur le marché. Combien en restera-t-il dans 3 ans ? Celles qui s'imposeront sont-elles déjà commercialisées ?
Source : Les Echos Etudes, 2016 

Le digital, un levier d’optimisation opérationnelle et de nouvelles opportunités de business

Consommation énergétique en berne, incitations massives à l’efficacité énergétique, concurrence vive…, les fournisseurs d’énergie ne sont pas à la fête, en particulier les acteurs historiques attaqués de toutes parts par les opérateurs alternatifs. L’excellence opérationnelle est donc de mise. Et le digital offre, dans ce domaine, des opportunités d’optimisation importantes avec l’apparition de nouveaux canaux de prospection et de communication ou encore l’enrichissement de l’expérience client. Ces solutions permettent de limiter, voire de réduire les coûts dans un contexte de pression sur les marges. Mais la révolution numérique est également à l’origine de nouveaux modèles d’affaires qui redessinent l’ensemble de la chaîne de valeur.

Efficacité énergétique, achat d’énergie, mobilité… des initiatives tous azimuts

En matière de stratégies digitales, les initiatives foisonnent avec de nombreux terrains de jeux. Dans le domaine des solutions de comptage et de pilotage de la consommation d’énergie, les offres se multiplient. Les thermostats intelligents en sont à leur 2ème, voire 3ème génération et le déploiement des compteurs intelligents a commencé alors que les premières chaudières connectées apparaissent sur le marché. Du côté de la mobilité, l’interopérabilité des réseaux de bornes de recharge est un axe de développement privilégié des solutions digitales. L’achat d’énergie n’échappe pas au phénomène avec le lancement d’offres on-line par les fournisseurs et la montée des plateformes d’achat. Et la liste est encore longue. D’autant que la France n’est pas en pointe sur ce sujet. De nombreux exemples venant des Etats-Unis ou du nord de l’Europe montrent que les possibilités semblent sans limite.

Un écrémage à venir 

La transformation digitale du secteur de l’énergie n’en est qu’à ses débuts. Tous les acteurs cherchent la martingale, souvent à tâtons. Pour le moment, personne ne l’a trouvée. L’avantage client n’est pas toujours évident et les business model ne sont pas toujours validés. Mais les jeux seront sans doute faits dans un délai assez court (quelques années tout au plus). C’est donc maintenant que tout se joue et les prétendants sont nombreux. Les fournisseurs d’énergie (Butagaz, Direct Energie, EDF, Engie…)  sont en première ligne. Ils cherchent à contrer tous ceux qui ambitionnent de s’interposer entre eux et leurs clients tout en profitant des opportunités de nouveaux business. Les équipementiers (Chaffoteaux, Schneider Electric, Somfy…) poussent leurs pions sur le smart home, tout comme les acteurs des Telecom et des nouvelles technologies (Apple, Google, Orange…). Enfin, les pure players, cherchent à bouger les lignes : Easy Trip et  Freshmile Services dans la mobilité, Netatmo et Qivivo dans la maison connectée et fioulmarket.fr dans l’achat d’énergie, par exemple. Quel est le niveau de menace  et d’opportunité pour les fournisseurs d’énergie ? Comment la chaîne de valeur va t-elle évoluer ? Qui en tirera profit ?...Notre étude dresse un état des lieux complet de l’impact du digital sur le marché de l’énergie.

Les "+" de l'étude

  • Une analyse à 360°, transversale et prospective, de l’impact du digital sur le marché de l’énergie
  • Un panorama des nouveaux business model à l’œuvre sur le segment mass market
  • Un benchmark du positionnement et des stratégies digitales des différents acteurs (fournisseurs d’énergie, équipementiers, pure players…)
  • Notre diagnostic des menaces et opportunités de la digitalisation du secteur pour les fournisseurs d’énergie
  • Des business cases de solutions et d’initiatives dans des pays plus avancés en matière de transformation digitale 

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