Le marché français de l'aromathérapie

Le marché français de l'aromathérapie

Clés de réussite pour capter la croissance et se préparer aux mutations de demain

À partir de 2 450 € HT

Publiée en juin 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2021
70 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Découvrez dans cette étude :

  • Une valorisation détaillée du marché de l’aromathérapie et de ses perspectives
  • Les nouvelles attentes de consommateurs et les prochaines mutations du marché
  • Une cartographie des laboratoires d’aromathérapie, de leurs produits et leurs stratégies opérationnelles
  • Les initiatives et les ambitions des nouveaux entrants

Aromathérapie : la révolution santé et bien-être au naturel

Qu’elles soient à respirer, ingérer ou appliquer sur la peau, les huiles essentielles, seules ou associées entre elles, font désormais partie du quotidien de nombreux Français. Leur utilisation est large, tant leurs promesses sont variées : prévention et soulagement des troubles mineurs de santé, amélioration de la forme et du bien-être…

Si l’aromathérapie a profité, au cours des dernières années, de l’engouement croissant des consommateurs pour les produits de santé au naturel, le marché a connu une explosion en 2020, en pleine pandémie. Les huiles essentielles destinées à renforcer l’immunité et à lutter contre le stress, tout comme les sprays assainissants à base d’huiles essentielles, ont vu leurs ventes très fortement progresser à l’officine et dans les autres circuits (on-line, magasins bio, lifestyle stores, parapharmacies…). La crise sanitaire a ainsi donné un véritable coup d’accélérateur au marché lui faisant gagner, en quelques mois seulement, plusieurs années de croissance.

Bien décidés à capter cette nouvelle demande, les laboratoires leaders (Puressentiel, Inula, Arkopharma, Oméga Pharma, Léa Nature…) élargissent et segmentent leur offre de produits. Les mouvements stratégiques se multiplient (rachat de Phyto-Actif par Léa Nature, prise de contrôle d’Aroma Zone par Eurazéo, mise en vente de certains acteurs familiaux) et de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché. Certains cassent les codes en développant des produits d’aromathérapie sur mesure (Medene, Elixirs&Co…) ou à base de cannabidiol (CBD), d’autres innovent du côté des devices de diffusion (enceintes AromaSound, capsules Skinjay pour robinetterie…).

Méthodologie :

  • Données de panel : un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées de ventes de produits d’aromathérapie à l’officine
  • Interviews : des entretiens avec des acteurs clés du marché pour récolter de la data et enrichir nos analyses de la réalité du terrain
  • Busniess cases : des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs

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