RSE et gestion des Ressources Humaines

RSE et gestion des Ressources Humaines

Piloter une stratégie RH au service de l'entreprise responsable

À partir de 1 250 € HT

Publiée en septembre 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 250 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2011
215 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

La RSE replace les RH au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est porteuse d’innovations et d’opportunités stratégiques et opérationnelles à saisir par les entreprises, au cœur duquel la fonction Ressources Humaines est motrice, en association avec les Directions du Développement Durable. La période de crise récente a vu se restreindre le champ d’intervention des fonctions RH sous la pression de la vision court-termiste et des contraintes budgétaires. Dans le même temps, la RSE oblige de plus en plus les entreprises, à élargir leur champ d’intervention dans le domaine social. De grands dirigeants parlent de plus en plus « d’empreinte sociale » de l’entreprise comme l’on a déjà parlé « d’empreinte environnementale », ce qui a de plus en plus d’influence sur leur réputation et donc sur leur cotation.

      Les domaines d’application d’une politique RH responsable évoluent et s’intensifient

      Les organisations doivent évoluer pour faire face et accompagner ces changements, notamment en développant de nouvelles compétences, en intégrant de nouveaux critères de recrutement et d’évaluation, en révisant les dispositifs de rémunération et d’intéressement…De nouveaux thèmes RH apparaissent, d’autres s’étoffent. De grandes entreprises les anticipent et les expérimentent, dont on peut déjà tirer des enseignements : de la « gestion des carrières » à la « gestion de l’employabilité » (Mc Donald’s), de la « santé et sécurité » au « bien-être au travail » (Malakoff Médéric) et à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (PepsiCo), de la « gestion des différences » à la « promotion de la diversité » (Sodexo, L’Oréal) dans l’égalité hommes/femmes (Total), l’accompagnement du handicap et la gestion des générations et des minorités visibles, de la « conformité » à « l’éthique des affaires », de « l’implication citoyenne » à « l’engagement sociétal» (Vinci), de la gestion des rapports salariés-entreprise à l'intégration de la RSE dans le dialogue social ( PSA), ou les nouvelles politiques de rémunération (Crédit Agricole, Danone)…

          La mise en œuvre d’une politique RH responsable : facteurs clés de succès, étapes et recommandations pour évaluer les résultats

          La mise en œuvre d’une politique RH responsable passe par des facteurs clés de succès, proposés à partir de l’analyse détaillée des expériences réussies de grandes entreprises anticipatrices et innovantes. Elle s'appuie sur le diagnostic social et la détermination d’un plan d’action et de déploiement sur le court et le long terme, avec des étapes clés et des réajustements, et une évaluation tout au long du processus. Cette démarche globale d’accompagnement du changement permet d’intégrer la responsabilité sociale de l’entreprise dans son activité (Adecco, La Poste), de sensibiliser et mobiliser les collaborateurs et le management (Schneider Electric) , de positionner la direction RH comme un véritable business partner et, ainsi d’accroître la performance globale de l’entreprise, sa réputation et son attractivité.

              Présentation des auteurs

              Jean-Pascal Arnaud, diplômé ESSEC, a développé son expérience de direction RH au sein de nombreux groupes internationaux (Hoechst, Schlumberger, Johnson&Johnson, Chantelle). Il accompagne aujourd'hui des cabinets d’études et conseil et des entreprises dans les domaines du développement RH, de la communication et plus récemment de la RSE et du Développement Durable. Intervenant dans différents masters (ESSEC, CNAM,...), il est depuis 2011 Secrétaire Général du club ECHR (European Club for Human Resources). Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Diplômée d’école de commerce, elle a démarré sa carrière chez Bernard Krief Consulting en tant que consultante puis a codirigé pendant 13 ans Mix RH (conseil, recrutement, GPEC, professionnalisation, coaching). Depuis 2003 elle est Directrice Associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les enjeux de RSE : organisation, sensibilisation, formation, intégration dans les pratiques et comportements professionnels. Ses équipes interviennent auprès des DRH pour les sensibiliser aux enjeux de RSE et construire des dispositifs de mobilisation des équipes en partenariat avec les Directions du DD. Auteur de plusieurs études (avec l’ORSE, Novéthic, Les Echos, le Comité 21) elle contribue aux travaux de fond sur la prise en compte des enjeux sociaux dans les stratégies d’entreprise. Thomas Busuttil, économiste de formation, il a été l’un des premiers directeurs du développement durable en France en créant ce poste début 2001 au sein du Groupe Vinci, puis en l’exerçant pendant 8 ans, chez PPR et SFR. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé en étroite collaboration avec les DRH. Il a créé et dirige depuis 3 ans le cabinet Imagin’able, spécialisé dans l’intégration du développement durable dans les stratégies des entreprises et a développé une méthodologie dédiée aux DRH pour les accompagner dans la structuration et la traduction de la responsabilité sociale et sociétale pour leur entreprise. Delphine Poligné, diplômée de l’IAE et du CELSA en management des RH, allie une expérience de 8 ans dans le domaine des ressources humaines (en entreprise et en cabinet) et de 6 ans dans celui du développement durable. De 2006 à 2010, en tant que responsable du pôle RH/RSE à l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), elle a conçu plusieurs études ainsi que coordonné et animé des groupes de travail dans le domaine des RH (dialogue social international, RH et RSE, dialogue avec les parties prenantes, risques psycho-sociaux…) en France et au travers de réseaux RSE internationaux. Depuis 2011, elle développe au sein du cabinet des Enjeux et des Hommes des missions de conseil et de formation sur les thèmes croisés de la RSE et des RH.

                  Les dernières études

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Marché mondial des souliers de luxe

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Smart building : l’heure du décollage a sonné

                  Objets connectés, stockage, blockchain, … quelles solutions innovantes pour l’industrie du bâtiment ?

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTÉ
                  Les Echos Études

                  Certificats d’économies d’énergie : la 4e période change la donne

                  Comment les obligés et délégataires vont adapter leurs stratégies de production de CEE aux nouveaux objectifs?

                  Décembre 2017

                  Découvrir

                  NOUVEAUTE
                  Les Echos Études

                  Défis et perspectives de l'hôpital public

                  Regroupement et mutualisation via les GHT, objectifs de marge brute malgré de fortes contraintes financières, réorganisation du travail, mutation dig…

                  Décembre 2017

                  Découvrir