L’organisation… le nouvel actif stratégique de l’entreprise

L’organisation… le nouvel actif stratégique de l’entreprise

Comment mettre l’organisation au rendez-vous des nouvelles ambitions de l’entreprise ?

À partir de 950 € HT

Publiée en décembre 2008

Fiche technique

Tarif

À partir de 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2008
105 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

Comment mettre l’organisation au rendez-vous des nouvelles ambitions de l’entreprise ?

      Le contexte de l'étude

      Il existe des entreprises pérennes malgré les évolutions de leur environnement et d'autres qui disparaissent car elles sont restées « sur une position » qui ne correspond plus à la réalité. Nous sommes donc assez naturellement confrontés au paradoxe suivant : une entreprise qui réussit est celle qui a su ordonnancer autour d'elle une dynamique qui la rend attractive pour les clients et motivante pour les salariés... jusqu'au moment où cette mise en ordre devient la prison qui l'empêche de se donner un avenir. De ce fait tout manager exerce sa vigilance et recherche des clés pour assurer un succès durable à son management d'entreprise.

          Les objectifs de l'étude

          Cette problématique est au coeur des projets de conduite de changement : la nécessité de faire bouger les choses vient du fait que l'évolution indispensable du système n'est pas assurée. Forts d'une expérience de plus de dix ans auprès de dirigeants d'entreprises, il nous apparaît comme évident qu'il n'y a pas de déterminisme, de solutions miracles ni de techniques de gestion qui répondent de manière automatique à cette interrogation. Il y a d'abord une compréhension de ce qui constitue la richesse d'une entreprise : l'expérience engrangée et les positions acquises. La conduite de changement devient un terrain d'acquisition de nouvelles compétences permettant de développer une stratégie autour de l'organisation, au service du développement de l'entreprise.

              Les auteurs de l'étude

              • LUC BAUDET. 55 ans, de formation juridique, travaille sur le potentiel humain depuis plus de 20 ans. Sociologue, ethnologue, c'est sa passion pour les organisations humaines qui le fonde dans son quotidien de consultant en entreprise. Riche de différentes expériences professionnelles menées dans les groupes de distribution (Polygram) et de services (Mercuri international, groupe Apax, Master Consult), il s'associe au groupe RSP en 1997. Il mène dès lors des études sur les nouvelles pratiques managériales appliquées au monde professionnel.
              • PHILIPPE RUYER, 46 ans, exprime son âme d'entrepreneur dès sa sortie des études consacrées à la communication. A l'origine du groupe RSP, il développe des réponses inédites et originales en termes de communication et de marketing. Sa nature visionnaire le conduit à déceler tout naturellement les potentiels qui feront vivre et grandir RSP, devenu un collectif fort au service des clients du cabinet.

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