Motiver les salariés pour une meilleure performance

Motiver les salariés pour une meilleure performance

Sens, confiance et reconnaissance

À partir de 950 € HT

Publiée en décembre 2010

Fiche technique

Tarif

À partir de 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2010
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

Un décalage croissant entre les aspirations des salariés et les pratiques des entreprises source de surcoûts et de perte de performance

Tant du côté des entreprises que du côté des salariés, le manque de motivation ou d’engagement constaté inquiète les managers des entreprises et génère des coûts. La plupart des enquêtes dans ce domaine confirme que, si la « valeur travail » ne semble pas altérée, elle a changé de sens vers une plus grande recherche d’épanouissement et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, au détriment d’un moindre sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce phénomène touche encore plus les nouvelles générations. La relation à l’entreprise s’est distendue, traduite par une perte de confiance en ses discours et ses pratiques et un désengagement croissant des salariés. Des grandes entreprises, comme Danone, Carglass ou Velux, aux PME, comme Hero ou la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, des moyens humains et financiers importants sont mobilisés pour créer ou maintenir cette fierté de contribution et motiver les salariés.

      Les entreprises se sont dotées de systèmes et d’outils de management de la motivation nécessaires mais qui montrent leurs limites

      Pour faire face, les entreprises ont ces dernières années mis en place des systèmes de management et des outils, s’appuyant sur les différentes théories de la motivation. Ils englobent les projets d’entreprise jusqu’aux démarches participatives, qui, si elles s’avèrent nécessaires, se révèlent souvent insuffisantes. Les outils de mesure de la motivation sont utiles à condition de bien savoir ce que l’on mesure (satisfaction, motivation, implication, engagement…) et que ces enquêtes soient suivies d'actions correctives. Les nombreux moyens de mobilisation des salariés (gestion des compétences et des carrières, systèmes de rémunération, intéressement, direction par objectif, entretien annuel…) nécessitent une grande implication, de la cohérence et de la durée pour que l’engagement des salariés soit une véritable source d’innovation, de performance économique et humaine, et de bien-être au travail.

          Les véritables leviers durables de la motivation : sens, reconnaissance et confiance

          Au delà de la sophistication des systèmes et des outils, tous les retours d’expériences positifs montrent que c’est l’attention particulière aux personnes qui est centrale pour mobiliser les équipes, quels que soient les modes d’organisation et les tailles d’entreprise. Face à la complexité de la gestion de la motivation, trois leviers apparaissent comme essentiels pour une motivation durable : sens, reconnaissance et confiance, qui doivent toucher toutes les dimensions de l’entreprise (stratégie, culture, organisation, équipes, relations entre dirigeants, managers et collaborateurs). Danone promeut un « cheminement en commun » qui implique tous les managers pour développer la confiance et la reconnaissance, Velux se veut « une entreprise modèle » qui privilégie le sens et le long terme. C’est en traduisant de façon concrète et cohérente ces trois leviers au niveau organisationnel, opérationnel et relationnel, que le lien à l’entreprise est renforcé pour une meilleure performance individuelle et collective.

              Présentation de l’auteur

              Anne Dousset est consultante en management et en organisation. Elle a créé son cabinet en 2007, après une quinzaine d’années d’expérience dans le développement des compétences qui l’ont amenée à diriger la formation du groupe Danone, puis à exercer le métier de DRH pendant une dizaine d’années au siège du Groupe. Plus récemment elle a été, pendant 8 ans, DRH Europe du Sud d’un groupe anglais. Elle intervient dans des missions d’amélioration de la performance par la mise en place de démarches participatives.

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