Management transversal et amélioration de la performance

Management transversal et amélioration de la performance

Conduire des projets, animer des réseaux, piloter des processus

À partir de 1 150 € HT

Publiée en août 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 150 € HT


Redigée en français
Publiée en août 2011
168 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

La transversalité du management, la clé de l’efficacité, de la souplesse et de la réactivité, et donc de la performance, dans un univers en perpétuel changement

Management transversal, décloisonnement des fonctions et des services, management horizontal…sous la pression de l’accélération, de la complexité, des communications numériques omniprésentes, de la globalisation et de l’incertitude, ces expressions ont fleuri dans les organisations privées ou publiques depuis une vingtaine d’année sans pour autant se traduire toujours concrètement en actes. Pire, elles ont parfois introduit plus de complexité, de pertes de repères et de dysfonctionnements, accentués par les réorganisations successives. Et pourtant ces formes d’organisation s’avèrent les plus efficaces pour introduire de la souplesse, donc de la réactivité, maîtriser l’incertitude et innover de façon performante dans un contexte de changement permanent. Mais de quoi parle-t-on concrètement et que met-on en œuvre opérationnellement quand on parle de « management transversal » ? Essentiellement, il s’agit d’organisations (projets, processus et réseaux), de culture d’entreprise et de comportements collectifs et individuels.

      Management par projets, par processus et par réseaux pour mieux répondre aux attentes des clients, innover efficacement et vaincre la complexité des organisations transversales

      La culture hiérarchique des organisations verticales, privilégiant les « territoires », se heurte aux nécessités des organisations horizontales et à la culture du décloisonnement pour mobiliser les équipes sur des objectifs souples, réactifs et convergents, et être ainsi en capacité d’apporter des réponses performantes, tant dans la relation client, dans l’innovation produits et services ou dans les enjeux de développement durable. Le management matriciel s’est implanté dans de nombreuses organisations, mais les matrices sont parfois devenues si complexes que des salariés, travaillant pour de multiples directions, ne savent plus quels sont leurs objectifs et à qui ils rapportent concrètement dans leurs missions, d’où des difficultés lors de l’évaluation. Les principales formes éprouvées d’un management transversal performant se traduisent dans le management par projets (Armée de l’Air), par processus (Club Med, Hewlett Packard) et par réseaux (comme le réseau « entr’apprenants » à la SNCF), ou par une combinaison de ces 3 modes d’organisation.

          De nombreux outils spécifiques pour chaque mode de management transversal et des facteurs clés de succès communs

          Au delà des nombreux outils présentés, spécifiques aux modes projet (analyse d¹impact, référentiel de conduite, organigramme fonctionnel,...), processus (analyse stratégique, cartographie de processus,..) ou réseau («baromètre» de réseau, séminaire de cohésion,…) des facteurs clés de succès émergent des retours d’expérience, communs à ces différents modes et donc aussi à leur combinaison :
          • Le positionnement du manager transversal au sein de l’entreprise : entre légitimité et crédibilité
          • Le portage des démarches transversales par le management de niveau stratégique
          • La simplicité et le caractère opérationnel de l’outillage, pour sortir des « usines à gaz »
          • Le développement de la culture de la coopération interne
          • Les compétences clés du management transversal : structuration et improvisation C’est à ces conditions de changements organisationnels, culturels et comportementaux, qu’une véritable transversalité s’imposera dans les organisations pour répondre aux impérieuses nécessités de mobilité et d’agilité stratégique et opérationnelle des entreprises privées ou publiques.

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