Une étude pour:
- Manager, piloter et contrôler la performance d’une équipe dispersée
- Maîtriser les conditions de succès de la performance des équipes virtuelles
- Identifier les best practices via de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants et experts
Le travail collaboratif à distance : une réalité en forte progression
17 % des salariés français travaillent à distance de leur employeur (25 % dans les pays scandinaves) et la moitié des entreprises du CAC 40 ont formalisé des accords sur le sujet. Cette évolution rapide est favorisée par la mutualisation des fonctions, l’internationalisation des projets, l’émergence de nouvelles technologies collaboratives et la réduction des coûts. Elle nécessite que l’entreprise prenne des précautions fortes, que le manager consacre un temps et une énergie spécifique, que les salariés adoptent un certain type d’état d’esprit, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et que l’équipe trouve collectivement les formes adaptées pour structurer ses interactions. Alors que plusieurs études ont déjà été réalisées dans le monde anglo-saxon, cette étude est la première du genre en France.
Les meilleures pratiques de management des équipes dispersées
L’enquête que nous avons menée auprès de nombreuses entreprises révèle plusieurs conditions préalables et bonnes pratiques pour la cohésion et la performance des équipes dispersées. Elle répond aux questions suivantes :
- Comment créer un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe dispersée ?
- Comment renforcer une dynamique de confiance entre les collaborateurs au sein d’une équipe dispersée ?
- Comment un manager peut-il piloter la performance d’une équipe dispersée et quel contrôle peut-il avoir sur ses collaborateurs ?
- Quels sont les 5 préalables à la mise en place d’une équipe virtuelle ?
- Quelles sont les 7 règles d’or de la collaboration à distance ?
17 business cases
De nombreuses études de cas et les témoignages de cadres dirigeants et experts :
- Adecco
- Alixio
- Armée Française (Fondation Saint-Cyr)
- Asperia
- Atelier BNP Paribas
- Capgemini
- Cisco
- Coca-Cola Enterprises
- Colliers International
- Commerceguys
- Côté Ciné Group
- Ernst&Young
- Evaneos.com
- Ministère des Finances
- Sanofi
- Seevibes
- Technologia
L’auteur de l’étude
Jean-Baptiste LATOUR intervient comme consultant et coach auprès de nombreux managers et équipes. Il est spécialiste des enjeux posés par les nouvelles formes de collaboration. Il a fondé ViTi-working as one, une entreprise de coaching des équipes dispersées pour répondre à ces nouveaux défis.