Mode responsable : quels modèles gagnants ?

Mode responsable : quels modèles gagnants ?

La RSE au cœur des nouveaux modèles économiques des marques et enseignes

À partir de 2 950 € HT

Publiée en avril 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2021
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Découvrez dans cette étude :

  • Les leviers actionnables tout au long de la chaîne de valeur , de la conception à la fin de vie du produit
  • Le décryptage des nouveaux modèles économiques et des best practices créateurs de valeur
  • Notre cartographie exclusive de la maturité responsable des acteurs de la mode

LA DURABILITE, NOUVEAU STANDARD DU MARCHE

La consommation de mode est fragilisée et le secteur est sous pression (sensibilité croissante aux problématiques environnementales et sociétales, évolution des comportements de consommation), la crise de la COVID-19 ayant joué un rôle de catalyseur. Dès lors, la question d’adresser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale ne fait plus débat.

Deux options se dessinent : suivre la tendance, sans pour autant faire des problématiques RSE une priorité (stratégie défensive) ou faire des pratiques sociales et environnementales un avantage concurrentiel et un levier de croissance (stratégie offensive) alors que de nouveaux besoins apparaissent, constituant autant d’opportunités.
De nombreuses marques sustainable natives ou purpose-driven ont su se créer une place sur le marché (cf. Veja, Le Slip Français, Asphalte, 1083 ou Hopaal en France ; Patagonia, Allbirds, Everlane ou Reformation à l’international, par exemple). Désormais, les initiatives se multiplient chez les marques « conventionnelles », en témoignent les stratégies mises en œuvre par les groupes Etam, Eram et Promod dans le mass market ou Fendi (hyper-transparence) dans le luxe.
Le basculement vers la mode responsable est un travail de fond supposant de repenser la chaîne de valeur dans son ensemble, de la conception à la fin de vie du produit, en passant par la traçabilité et la transparence. Notre étude analyse à 360° les différents leviers à actionner afin de permettre aux acteurs du secteur de se benchmarker et d’identifier les axes opérationnels d’optimisation.

METHODOLOGIE

APPROCHE STRATEGIQUE

BENCHMARK

EXPERTISE

Notre cartographie exclusive du positionnement responsable des acteurs de la mode

Un panel de 120 entreprises analysées pour se constituer une boîte à outils et identifier les modèles à suivre

L’expertise des consultants Les Echos Etudes dans les secteurs du luxe/prêt-à-porter et du retail pour mener un décryptage à 360° de la mode responsable

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