Les stratégies de distribution des maisons de luxe

Les stratégies de distribution des maisons de luxe

L'analyse de l'impact du ralentissement du marché du luxe sur les stratégies de distribution des acteurs

À partir de 3 150 € HT

Publiée en novembre 2008

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2008
335 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Luxe - Mode

L'analyse de l'impact du ralentissement du marché du luxe sur les stratégies de distribution des acteurs

Avec une croissance annuelle moyenne de 9,4 % à changes constants, la période 2003-2007 a été faste pour le marché mondial du luxe. Cette période a coïncidé avec un déploiement tous azimuts des acteurs en aval :
  • développement rapide du parc de points de vente exclusifs, notamment du réseau en propre ;
  • course aux emplacements et surenchère en termes de surfaces de vente ;
  • investissements massifs dans le merchandising et la rénovation du parc existant ;
  • implantations à l'international en ciblant, notamment, les marchés émergents. Si cette stratégie a permis de soutenir la croissance, elle a néanmoins un coût. Elle est pertinente en période de croissance et pour des maisons/groupes financièrement puissants. En revanche, en période de ralentissement, elle fait peser sur les maisons un risque d'effet de ciseaux et peut s'avérer surdimensionnée pour des acteurs plus petits ou plus fragiles financièrement.

    Cette étude répond aux questions suivantes :

    • Quels sont les modèles de distribution dans le secteur ?
    • Comment évoluent les poids du retail et du wholesale dans le chiffre d'affaires ?
    • A quel rythme le parc exclusif s'est-il développé ?
    • Le rythme de déploiement du réseau en propre est-il soutenable ? Quels sont les avantages du multimarques ?
    • Quels sont les nouveaux formats de distribution ?
    • Quelles stratégies les groupes et maisons de luxe ont-ils adopté sur les marchés émergents ?
    • Quelle place Internet est-il amené à tenir dans les stratégies de distribution ?
    • Comment adapter les réseaux au ralentissement brutal du marché ?

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