Le marché français de l'infogérance

Le marché français de l'infogérance

Un secteur bousculé par l’essor du Cloud computing

À partir de 1 750 € HT

Publiée en janvier 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 750 € HT


Redigée en français
Publiée en janvier 2013
73 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
[Inactif] Informatique - Électronique

Une étude pour:

• Connaître la dynamique du marché de l’infogérance et de son segment star : le Cloud computing
• Analyser les forces en présence ( SSII, équipementiers informatiques, pure players internet) et leur positionnement
• Identifier les axes de développement des leaders du marché français

L’infogérance tire son épingle du jeu grâce aux services de Cloud computing

La dynamique du marché de l'infogérance en France est structurellement bien orientée (environ 2 % par an entre 2009 et 2012). Le mouvement des entreprises clientes de confier la gestion et l’administration de leurs services informatiques s’affirme comme une tendance de fond dans le contexte économique actuel. En effet, confier son SI à des spécialistes réduit les dépenses d'investissements et permet au client de se focaliser sur des projets cœur de métier à long terme. En outre, le marché est « boosté » par le développement des solutions de Cloud computing qui offrent la possibilité de mutualiser les coûts des infrastructures et introduit une logique davantage tournée vers les services. Avec une croissance de 20 % par an, le Cloud s’affirme comme un vrai relais de croissance. Toutefois, des interrogations concernant la souveraineté des données, la sécurité et la maturité des offres de ce segment de marché persistent. Pour y répondre, les pouvoirs publics français ont lancé un "Cloud national" mais dont le succès et la promotion restent encore à démontrer.

La course à la taille critique est en route

Le marché est trusté par les géants historiques de l’infogérance (SSII, équipementiers informatiques) d’envergure mondiale et par les pionniers mondiaux du Cloud computing (Google, Amazon) qui se développent rapidement avec une force de frappe financière considérable. Mais le secteur compte également de nombreuses SSII d’envergure moyenne qui se focalisent davantage sur des marchés de spécialités (externalisation de fonctions par exemple) ou distribuent des solutions développées par les informaticiens (IBM, Bull...) et les éditeurs (Microsoft, Oracle...). Ces acteurs sont souvent à l’origine de développement de services innovants (CRM, gestion de la paie et sécurité des données) qui attisent les convoitises et en font des cibles pour les leaders. Les acquisitions se sont multipliées ces dernières années à l’image du rachat de Callatay & Wouters , spécialisé dans les services bancaires, par Sopra Group en 2011. S’il reste encore de nombreuses cibles de taille moyenne, la concentration devrait également s’opérer dans un proche avenir à plus grande échelle. Elle a d’ailleurs commencé, poussée par l’ambition des leaders nord-américains de s’implanter en Europe comme l’illustre la reprise de Logica par le géant canadien, CGI en 2012.

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Novembre 2018

Découvrir