Maintenance aéronautique

Maintenance aéronautique

Enjeux et perspectives du marché de la MRO civile à l’heure du numérique et du big data

À partir de 2 750 € HT

Publiée en novembre 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2015
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Défense - Aéronautique

Une étude pour :

  • Disposer de tous les chiffres clés de la MRO et de ses futurs terrains de croissance
  • Dresser une cartographie des intervenants et de leurs zones de concurrence
  • Anticiper l’impact de la révolution numérique sur la filière et le business model des prestataires

Un marché promis à une belle croissance

Tous les clignotants sont au vert pour les acteurs de la maintenance aéronautique civile (MRO). Le nombre de passagers va doubler d’ici 2034 de même que la flotte mondiale. De nombreux modèles d’avions entrent ou vont entrer en service dans les quatre à cinq années qui viennent : A350, 787, A32Oneo, 737MAX, etc. De plus, les avions actuels sont utilisés de façon plus intensive. Enfin, les nouvelles technologies sont porteuses de business pour la filière : nouveaux matériaux, capteurs intelligents, avion plus électrique et, désormais, le numérique.

Big data, impression 3D…les nouvelles technologies numériques marquent l’avènement d’une nouvelle ère

L’industrie de la MRO est toujours marquée par des tendances de fond comme l’externalisation des activités de maintenance, l’allongement des intervalles d’intervention ou l’accélération du retrait des avions âgés. Mais ce qui va révolutionner toute l’aéronautique c’est l’arrivée des technologies du numérique et du big data. Elles vont permettre de réduire les coûts et ouvrent un champ d’innovations immense pour  la maintenance prédictive. Les capteurs intelligents  vont permettre de monitorer en permanence la structure des avions. Les nouveaux outils numériques comme la réalité augmentée ou la fabrication additive changent complètement la donne, notamment sur la réparabilité des pièces et la rapidité d’exécution. L’intégration de ces nouvelles compétences, et la question de l’appropriation des données devient un enjeu central pour les années à venir.

Face à ces bouleversements, qui sont les acteurs les mieux armés ? 

Sur un marché où les prétendants sont nombreux, quatre types d’intervenants dominent : les compagnies aériennes, les sociétés indépendantes de MRO, les motoristes-équipementiers, enfin, et de plus en plus, les constructeurs d’avions. Si les motoristes et équipementiers semblent les mieux armés pour faire face aux nouveaux défis, les avionneurs cherchent à rattraper leur retard sur cette activité qui permet une récurrence de leurs revenus et offre des marges généreuses. Ils développent de nouveaux services et multiplient les innovations. A l’autre bout, les sociétés indépendantes de MRO –notamment européennes-, de plus en plus fragilisées, s’engagent dans une course à la taille critique. Face au potentiel de ce marché en expansion, tous les acteurs passent à l’offensive…
EXCLUSIF : Les chiffres clés et le positionnement des 30 premiers acteurs mondiaux de la MRO.

Le chiffre clé

+4% de croissance annuelle moyenne à capter sur le marché mondial de la maintenance aéronautique civile dans les 10 ans à venir.
Source : Team SAI

L'auteur

Journaliste à L’Usine Nouvelle pendant dix ans (2000-2011), et ancien rédacteur en chef d’Air & Cosmos, Guillaume Lecompte-Boinet développe une expertise dans les domaines de l’industrie et de l’aérospatiale-défense depuis plus de douze ans.

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