Les stratégies de vente d'électricité

Les stratégies de vente d'électricité

Refonte des offres, pression sur les prix et arrivée de concurrents d’un nouveau genre font bouger les lignes

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2019
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour

  • Connaître en exclusivité les parts de marché des principaux fournisseurs d’électricité
  • Repérer les dernières innovations d’offres et de services lancées
  • Comprendre les ambitions et les stratégies des nouveaux entrants (néo-arrivants, géants européens, enseignes de distribution…)
  • Identifier ce qui fait la force du modèle des différents types d’intervenants par rapport aux enjeux actuels et futurs du marché

Les nouveaux entrants à l’offensive

De nouvelles règles du jeu

Le cadre règlementaire du marché de l’électricité est loin d’être figé. Le feuilleton de la réforme de l’ARENH est au centre des préoccupations de tous les fournisseurs d’électricité. Elle conditionne, en partie, la capacité des opérateurs alternatifs à concurrencer les opérateurs historiques, EDF en premier lieu. Parallèlement, le mécanisme des certificats d’économie d’énergie est de plus en plus lourd pour les fournisseurs d’électricité qui y sont soumis alors que la mise aux enchères récente des garanties d’origine est une autre nouveauté. A cela, s’ajoute les nouvelles règles du mécanisme de capacité, les réflexions sur l’évolution du TURPE, les incertitudes sur un changement du mode de calcul du tarif bleu…

D’autres turbulences à venir

Au-delà des évolutions réglementaires, la chaîne de valeur de l’électricité, en particulier la vente, se prépare à de profonds changements. L’émergence de l’autoconsommation associée au stockage par batterie est une menace directe pour l’activité de fourniture d’électricité. Les solutions digitales (objets connectés et plateformes de comparaison des offres) ouvrent, quant à elles, la voie à l’intermédiation avec la perte du contact direct avec les consommateurs, situation redoutée par tous les opérateurs. Alors, comment les fournisseurs se préparent-ils, concrètement, à cette nouvelle donne ?

La lutte est féroce

Les acteurs historiques, EDF et les ELD (entreprises locales de distribution), sont confrontés à un afflux ininterrompu de nouveaux arrivants. Leurs concurrents sont issus d’horizons divers : énergéticiens européens (Alpiq, Engie, Iberdrola, Uniper…), acteurs pétro-gaziers (Butagaz, ENI, Total…), spécialistes des énergies renouvelables (Greenyellow, Energie d’Ici…), enseignes de distribution (Cdiscount, Leclerc) ou encore, start up (EkWateur, Ilek, Mint Energie, Plüm Energie…). La concurrence est rude. Les marges sont très faibles pour la fourniture aux entreprises, industriels et collectivités. Elles sont un peu meilleures sur le mass market, mais c’est le segment le plus encombré. Comment, dès lors, se différencier ? Outre les prix, les fournisseurs misent sur de nouvelles propositions de valeur (économie d’énergie, électricité verte locale, solutions digitales…), une segmentation plus fine (offre dédiée aux propriétaires de voitures électriques par exemple) et une gamme de services toujours plus large (assistance, installation de wallbox…). Mais il n’y a, sans doute, pas de place pour tous, d’autant que la tendance est à l’élargissement des cibles de clients (Iberdrola et Vattenfall visent, depuis peu, le mass market). Comment le secteur va t-il se recomposer ? Quels sont les opérateurs qui en profiteront ?

Les "+" de l'étude

  • Un tour d’horizon complet des problématiques économiques, réglementaires, financières… de la fourniture d’électricité
  • Des chiffres clés pour évaluer la dynamique et les perspectives du marché
  • Un décryptage du positionnement et des stratégies des forces en présence (fournisseurs historiques, énergéticiens européens, pétro-gaziers, start up…)
  • Une analyse des tendances en matière d’offres de fourniture d’électricité
  • Nos perspectives d’évolution du jeu concurrentiel à moyen terme

Le chiffre clé

45 %

La part de marché des fournisseurs alternatifs d’ici 2 à 3 ans ?

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