Les stratégies de motorisations alternatives dans l’automobile

Les stratégies de motorisations alternatives dans l’automobile

Quels sont les facteurs clés de succès pour s’imposer sur le marché des « voitures propres » ?

À partir de 1 450 € HT

Publiée en décembre 2008

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2008
119 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Energie - Environnement

Quels sont les facteurs clés de succès pour s’imposer sur le marché des « voitures propres » ?

2008 marque pour les industriels de l'automobile le passage de la stratégie du « greenwashing » (la communication verte) à la stratégie industrielle de production de véhicules dotés d'une motorisation réellement économe en carburant et moins polluante. Les industriels sont poussés dans cette stratégie par la montée des prix du pétrole et la mise en place de normes environnementales toujours plus contraignantes. Les consommateurs sont, eux, incités à choisir des motorisations alternatives par la flambée des prix à la pompe. Leurs motivations écologiques sont beaucoup plus ambiguës. Dans ce contexte, les industriels de l'automobile ont présenté une multitude de produits ou de projets plus ou moins avancés au dernier Mondial de Paris. Toutefois, les technologies proposées sont très différentes et les atouts prônés sont tous discutables. L'automobile se retrouve ainsi à l'aube d'une révolution qui autorise aussi l'arrivée de nouveaux entrants à la faveur d'une rupture technologique.

      Cette étude répond aux questions suivantes :

      • Comment évolue la demande automobile ?
      • En quoi est-ce favorable à ces produits ?
      • Quel est l'impact des préoccupations environnementales sur la communication des constructeurs ?
      • Comment transformer en atouts les contraintes environnementales (politique de communication et image) ?
      • Comment analyser le foisonnement de nouveaux produits dits verts et différencier les initiatives commerciales des initiatives industrielles ?
      • Quels sont les projets industriels et le niveau de R&D des constructeurs et équipementiers ?
      • Quelles sont leurs objectifs ?

        Les dernières études

        NOUVEAUTE
        Les Echos Études

        Le marché de la rénovation énergétique des logements

        Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

        Décembre 2020

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

        Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

        Décembre 2020

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

        L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

        Décembre 2020

        Découvrir

        NOUVEAUTÉ
        Les Echos Études

        La dynamique des e-pharmacies en Europe

        Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

        Novembre 2020

        Découvrir