Le marché français de l’électricité

Le marché français de l’électricité

Autoconsommation / autoproduction, stockage d’électricité, digital : une nouvelle chaîne de valeur se met en place…

À partir de 2 950 € HT

Publiée en septembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2017
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour :

  • Alimenter votre veille interne par une analyse précise de vos concurrents et un focus sur les nouveaux entrants du secteur
  • Benchmarker vos offres à celles du marché et vous donner toutes les clés pour imaginer celles de demain
  • Comprendre comment les facteurs de disruption de la chaîne de valeur impactent votre business et transforment votre métier
  • Nourrir vos groupes de réflexion et vos échanges sur la révolution que connaît actuellement le marché de l'électricité

Une concurrence croissante et multiforme

Les forces structurantes évoluent…

Le mix de production d’électricité se transforme petit à petit avec la montée en puissance régulière des modes de production d’origine renouvelable, éolien et photovoltaïque en tête, et l’éviction progressive des énergies fossiles, en particulier du fioul et du charbon. Quant au nucléaire, pour le moment, rien ne bouge. Si l’objectif de ramener sa contribution à 50 % en 2025 est irréaliste, la transition énergétique est, néanmoins, bien en cours, mais elle prendra (beaucoup) plus de temps que prévu. Dans l’aval de la filière, la question du maintien des tarifs bleus est centrale. Leur disparition modifierait la donne concurrentielle en offrant aux fournisseurs alternatifs une occasion de doper leur part de marché.

… et 3 facteurs de disruption vont bouleverser le marché

L’autoconsommation et l’autoproduction émergent, facilitées par les progrès technologiques et un environnement règlementaire favorable. Leur développement est de nature à remettre en question l’organisation complète du système électrique, notamment les besoins de production centralisée et l’économie des réseaux. Le stockage d’électricité, également émergeant sur le plan commercial, a, quant à lui, la capacité de dynamiter la chaîne de valeur de l’électricité : moindre volatilité des prix de gros, gestion de l’intermittence de l’éolien et du photovoltaïque, moindre recours aux fournisseurs et aux réseaux… Enfin, le digital est la pierre angulaire de la transformation du secteur en permettant de nouvelles solutions (compteurs communicants, IoT…) et de nouveaux business models (plateformes de mise en relation entre clients et fournisseurs, développement de nouveaux services…). Production décentralisée, stockage et digital vont recomposer la chaîne de valeur de l’électricité. La question est : à quel rythme ?

L' électricité n’est plus qu’une affaire d’électricien

Le marché français de l’électricité est attractif comme en témoigne, l’arrivée massive de nouveaux fournisseurs depuis trois ans (ENI, ekWateur, Quadran, Plüm Energie, Total…). La concurrence est vive avec des marges particulièrement basses sur les segments des entreprises et des industriels. Sur le mass market, les marges sont meilleures, mais le segment commence à être encombré. Il faut rivaliser d’inventivité et les offres commencent à être innovantes avec une segmentation plus fine : offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques (Engie, Lampiris), offres misant sur les circuits courts (Ilek), etc. Mais vendre que de l’électricité ne suffira bientôt peut-être plus. De nouveaux acteurs abordent le marché de l’électricité par la bande via des solutions de stockage (Daimler, Nissan, Schneider Electric, Tesla…), les objets connectés (Comwatt, Netatmo, Qivivo…) ou encore en tentant de bookiniser le marché (JeChange, Selectra…). Les acteurs traditionnels ne sont pas en reste avec un élargissement de l’offre avec de nouvelles solutions (Sowee et Mon Soleil & moi d’EDF, My Power et Elec’Charge d’Engie par exemple). Le marché est à l’aube d’une transformation profonde. Quelle forme prendra t-elle ? Qui en profitera ?

LES + DE L’ETUDE

  • Une analyse à 360°, transversale et prospective du marché de l’électricité
  • Un panorama des forces en présence
  • Un benchmark du positionnement et des stratégies des différents acteurs (opérateurs historiques, opérateurs alternatifs, nouveaux entrants…)
  • Notre diagnostic sur les forces en présence sur le marché
  • Des business cases de solutions et d’initiatives innovantes

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