Le marché français du solaire thermique et ses perspectives

Le marché français du solaire thermique et ses perspectives

Des conditions réunies pour une croissance soutenue et durable du marché

À partir de 1 290 € HT

Publiée en mars 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 290 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2011
72 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Energie - Environnement

Le marché devrait renouer avec une croissance soutenue en 2011

La reprise de 2010 n’a pas permis de retrouver le niveau de 2008. La crise a fortement affecté la capacité d’investissement des ménages mais, surtout, le marché du solaire thermique a pâti de l’explosion du photovoltaïque car les deux technologies sont finalement concurrentes en termes de surface (les toitures) et d’investissement (l’avantage allant au photovoltaïque qui génère des revenus à travers les tarifs d’achat). La forte réduction des incitations pour le photovoltaïque change cependant la donne et constitue une très bonne nouvelle pour le marché du solaire thermique.

      Les objectifs de développement du solaire thermique sont ambitieux

      Pour satisfaire à toutes ses exigences en matière de respect de l’environnement, la France s’est dotée d’un cadre réglementaire volontariste : loi POPE de 2005, Programmation Pluriannuelle des Investissements, lois Grenelle 1 et 2, Réglementation thermique 2012, Fonds chaleur… Pour autant, le développement du marché est insuffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2012. Mais les réflexions actuelles sur le coût jugé trop élevé des tarifs d’achat pourraient inciter les autorités à accroître leur soutien au développement du solaire thermique dont le coût pour la collectivité est moindre (car passant essentiellement par des crédits d’impôts).

          La France, nouveau terrain de jeu des équipementiers européens ?

          Le premier pour agrandir son unité de Faulquemont et le second pour ouvrir une ligne de production de capteurs solaires sous la marque Saunier Duval. Le marché français présente, en effet, de nombreux attraits parmi lesquels son retard important par rapport à ses voisins et ses objectifs de développement ambitieux. Pour autant, ces investissements de la part des équipementiers étrangers (qui détiennent la plupart des entreprises françaises à l’exception notamment de Clipsol et Giordano Industries) pourraient rapidement se tarir en cas d’essoufflement durable du marché allemand dont les industriels pourraient alors réorienter une partie de leur surplus vers la France.

              L’intensification de la concurrence dans l’installation

              Sur un secteur très atomisé, les artisans et PME du bâtiment font face à l’émergence d’installateurs spécialisés dans les énergies renouvelables aux méthodes marketing et commerciales offensives. Les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF Suez, Primagaz…) se positionnent, eux, comme intégrateurs fédérant autour de leur marque commerciale des réseaux d’installateurs. L’objectif est d’être le guichet unique du consommateur en matière d’énergie et surtout de récupérer des certificats d’économies d’énergie. Sur ce créneau, de nouveaux entrants sont récemment apparus, notamment Leclerc et Auchan soumis depuis le 1er janvier 2011 au dispositif via leur filiale de distribution de carburant. La grande distribution doit donc obtenir des certificats d’économies d’énergie et chasse désormais sur les terres d’EDF ou de GDF Suez, proposant entre autres des bons d’achat pour les propriétaires s’équipant de systèmes solaires thermiques.

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