Les nouveaux défis de la maintenance industrielle

Les nouveaux défis de la maintenance industrielle

Usine 4.0, maintenance prédictive, besoins en main d’œuvre qualifiée… comment les prestataires se préparent à une nouvelle ère ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2018
130 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Une étude pour 

  • Evaluer la taille du marché français de la maintenance industrielle et ses principaux ressorts de croissance
  • Estimer l’impact des mutations technologiques en cours sur la chaîne de valeur du secteur
  • Comparer les stratégies des principaux intervenants (filiales des groupes industriels, OEM, prestataires de maintenance…)

Quelles stratégies à l’heure de l’industrie 4.0 ? 

La maintenance industrielle, levier clé de la compétitivité des entreprises 

La maintenance des outils industriels et équipements de production est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des préoccupations des entreprises. Une « bonne » politique de maintenance, effectuée dans les temps, permet de réduire les coûts de la non-qualité et de se prémunir contre les arrêts non voulus de la production. La maintenance est également un outil de gestion industrielle indispensable pour améliorer le taux de productivité, faire durer plus longtemps les outils de production, ou gérer les arrêts programmés. Le rôle de la maintenance industrielle devient d’autant plus crucial que les différentes filières industrielles doivent faire face à des évolutions de marché et à un environnement technologique toujours plus exigeant en matière de flexibilité de la production, de réduction des coûts et de disponibilité de l’outil industriel. 

Entrer pleinement dans l’industrie du futur

IIoT (Internet Industriel des Objets), réalité augmentée, fabrication additive, intelligence artificielle… L’arrivée des technologies du numérique révolutionne le secteur de la maintenance. Elles vont permettre de réduire les coûts et ouvrent un champ d’innovations immense, notamment grâce au développement du big data et de la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). La maintenance dite « prédictive » sera au cœur de l’usine du futur. Ainsi, les systèmes de traitement de données fondés sur l’intelligence artificielle permettront de prévoir les pannes et de minimiser l’intervention humaine.

Besoin en main d’œuvre : une filière en tension

Pour réussir leur passage à une maintenance prédictive, les industriels doivent coupler les compétences des data scientists avec celles des techniciens de maintenance. Leur savoir-faire est nécessaire afin de définir des indicateurs pertinents pour que les ingénieurs puissent développer les algorithmes de machine learning. Or, les acteurs de la maintenance ont du mal à attirer des profils hautement qualifiés. Le déséquilibre entre l’offre et la demande de main d’œuvre est de plus en plus préoccupant pour les entreprises du secteur.

Des opportunités à saisir 

Big data, conduite du changement, formation des effectifs, réorganisation des équipes… Les enjeux du passage à l’usine 4.0 sont multiples. Dans cet écosystème en pleine mutation, les industriels ont tendance à recourir de plus en plus à des prestataires externes pour la maintenance de leurs machines et de leurs équipements. Par ailleurs, la reprise des investissements dans le secteur industriel, le commencement des travaux du « grand carénage » d’EDF et le lancement des chantiers du Grand Paris, sont autant de facteurs qui devraient soutenir la croissance du marché dans les années à venir. 

Chiffre clé

Les dépenses de maintenance dans l'industrie ont totalisé 22,1 milliards d’euros en France en 2017
Source : AFIM

Les "+" de l'étude

  • Les chiffres clés du marché au global et par filière
  • Une analyse approfondie du positionnement et des stratégies des acteurs clés du secteur
  • 11 prestataires passés au crible (performance, offre, perspectives…)
  • Des entretiens approfondis menés auprès de directeurs d’activités Maintenance de groupes leaders

L'auteur de l'étude

Journaliste à L’Usine Nouvelle pendant dix ans (2000-2011), et ancien rédacteur en chef d’Air & Cosmos, Guillaume Lecompte-Boinet développe une expertise dans les domaines de l’industrie et de l’aérospatiale-défense depuis près de quatorze ans.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir