Le marché de l'Energy Smart Home

Le marché de l'Energy Smart Home

Qui seront les grands gagnants du décollage du marché de la maison connectée et intelligente ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mai 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2019
160 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour

  • Evaluer la dynamique du marché de la maison connectée et de ses applications dans l'énergie
  • Disposer d’un panorama complet des solutions de management de l'énergie aujourd’hui disponibles (chauffage connecté, prises et ampoules connectées, assistants vocaux…) et identifier les business models gagnants de demain
  • Comprendre les stratégies des géants du numérique et des Telco face aux acteurs historiques de l'énergie et de la domotique (fournisseurs d'énergie, équipements électriques, pure players…)
  • Anticiper l'impact de la montée en puissance de la Smart Home sur le marché de l'énergie

UN DIAGNOSTIC COMPLET ET EXCLUSIF DES SOLUTIONS CONNECTÉES DANS L'ENERGIE ET DES BUSINESS MODELS ASSOCIÉS

Energy Smart Home : le nouveau graal

L' ère de la crédibilité

Longtemps dans les starting blocks, le marché de la maison connectée décolle, enfin, en France. Et il est un domaine où il offre des perspectives particulièrement prometteuses : celui du management de l'énergie. Les évolutions technologiques, la multiplication des offres ainsi que l'arrivée de mastodontes tels que Google et Amazon sont en train d'évangéliser un marché en pleine effervescence. Les Français sont de plus en plus convaincus de l'intérêt des solutions proposées, et en espèrent des gains d’énergie et de confort. Les applications de la maison connectée ont désormais dépassé le stade du gadget pour entrer pleinement dans l'ère de la crédibilité.

L' exploitation des datas : nouvelle terre de conquête

L'éventail des solutions d’Energy Smart Home est très large : chaudières et radiateurs, thermostats, prises électriques, ampoules, monitoring des consommations d'énergie, enceintes connectées.... Le marché démarre à peine sa phase d'équipement, mais le véritable enjeu de demain est celui de l'exploitation des données collectées par ces dispositifs. Il est dans toutes les têtes : comment valoriser ces données, tout cela avec l'accord de leur propriétaire ? Les initiatives sont encore rares, mais le développement d'une large gamme de services est possible. La question est de savoir qui les développera. Le défi est de taille puisque l'IoT est une brique d'un ensemble plus vaste, celui de la maison de demain avec de l'autoconsommation d'électricité, du stockage d'électricité et de la recharge de véhicule électrique.

Des perspectives qui font rêver

Sur un marché en passe d'exploser, beaucoup d'acteurs se lancent dans l'aventure. Les énergéticiens (EDF, Engie…) y voient une activité complémentaire, si ce n'est les prémices de leur métier de demain. Pour les fabricants de matériels et d'équipements, pure players ou généralistes, (Chaffoteaux, Delta Dore, Hager, Schneider Electric, Somfy…), c’est l'occasion de renouveler leur gamme tout en générant de nouveaux revenus grâce aux services associés. Les start up (Heatzy, Lancey, Qinergy, Weem…) cherchent à émerger face à la multitude de solutions. Enfin, pour les géants du numérique (Apple, Google…), la Smart Home est un de leurs terrains de jeux, parmi d'autres, avec en ligne de mire la valorisation des datas.

Ces acteurs déploient une large palette de stratégies pour tirer profit du marché : élargissement des gammes d’offres, politique de partenariats tous azimuts, multiplication des leviers d'innovation… La croissance externe est également plébiscitée comme l'atteste l'acquisition récente de Netatmo par Legrand et celle de Chacon par Awox.

Mais quels sont les acteurs les mieux placés ? Comment l'intensité concurrentielle va-t-elle évoluer à moyen terme ? Quels pourraient être les business models de demain ?

Les "+" de l' étude

  • Un mapping complet des solutions et des services déjà disponibles sur le marché
  • La cartographie des nombreux acteurs en compétition (énergéticiens, fabricants de matériels et d'équipements, pure players, start up innovantes…)
  • L’analyse des facteurs clé de succès et des stratégies gagnantes pour s'imposer sur le marché de l'Energy Smart Home
  • Des focus sur des initiatives innovantes
  • Nos anticipations à moyen terme 

Périmètre des solutions étudiées

  • Equipements de chauffage connectés
  • Thermostats connectés
  • Prises et ampoules connectées
  • Solutions de monitoring des consommations
  • Box Energie

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc roulant, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Septembre 2019

Découvrir