Observatoire du Web to store

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

À partir de 2 650 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 650 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Un observatoire exclusif pour benchmarker :

  • 9  Secteurs clés de la distribution : Beauté, Bricolage & Jardinage, Grands magasins, Jouet & Puériculture, Maison, Mode, Optique, Produits techniques, Sports
  • 242 Enseignes leaders de la distribution en France : la liste complète des enseignes analysées est disponible sur notre site
  • 27 Dispositifs digitaux passés au crible (click & collect, e-réservation, stock locator, prise de rendez-vous en ligne, avis clients, live chat, liste de favoris…)

LES SERVICES EN LIGNE SE SOPHISTIQUENT POUR TOUJOURS PLUS D’EXPERIENCE CLIENT 

Les stratégies online des enseignes physiques s’affinent face à un parcours d’achat omnicanal
Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence. Quel que soit le secteur du retail, le parcours d’achat inclut désormais le web. Dans ce contexte, la plupart des enseignes du retail ont largement investi dans les stratégies web-to-store. L’heure est désormais à l’affinement de leurs stratégies en ligne avec le déploiement d’une panoplie de services. Et ce afin de proposer une expérience client unifiée et toujours plus riche.
Bien sûr, tous les secteurs n’évoluent pas au même rythme. De même, au sein d’un secteur, des disparités existent avec des enseignes plus en avance que d’autres. Mais, face à ces nouvelles pratiques de consommation digitalisées en perpétuelle mutation et très vite adoptées, les enseignes physiques n’ont d’autre choix que d’évoluer rapidement dans leur stratégie online…quel que soit le secteur.

L’observatoire 2018 révèle un enrichissement des services en ligne
Certains services sont désormais incontournables et basiques. Le store locator est ainsi devenu un must have. A l’inverse, d’autres, comme la prise de rendez-vous en ligne, sont encore confidentiels et spécifiques à certains secteurs. L’utilisation du web pour développer le trafic en magasin grâce à des services tels que la e-reservation, le stock locator, le click & collect, est devenu une nécessité. Par exemple, l’analyse de notre panel de 242 sites d’enseignes révèle que la e-reservation est désormais proposée par 61% des enseignes de mode, tandis que le stock locator est proposé par 83% des enseignes de bricolage et 85% des enseignes de produits techniques (informatique, hi-fi, électroménager).
De même, les enseignes travaillent la navigation et le contenu enrichi de leur site e-commerce, pour mieux répondre aux attentes du consommateur. Ainsi 75% des enseignes de beauté communiquent les avis clients sur leurs produits, de même que 83% des enseignes présentes sur le marché du jouet et de la puériculture.
Notre observatoire qui porte sur 9 univers clés du retail, 242 enseignes leaders et 27 dispositifs digitaux établit un panorama détaillé des pratiques en ligne des enseignes et répond aux questions suivantes :

  • Quels sont les services digitaux mis en place par les enseignes en 2018 ?
  • Quels sont les secteurs et les enseignes leaders en termes de stratégies en ligne ?
  • Quels sont les services clés à mettre en place selon les marchés ciblés ?

Quels sont les services émergents ?

L’OBSERVATOIRE DU WEB TO STORE

Un observatoire exclusif et complet réalisé par Le pôle distribution des Echos Etudes sur les pratiques du retail en ligne (services web-to-store et autres fonctionnalités) basé sur un panel représentatif : 242 enseignes leaders de 9 univers clés du retail en France, 27 dispositifs digitaux. 

  • Découvrez les palmarès des enseignes et des secteurs en fonction de leurs pratiques web-to-store
  • Comparez vos pratiques à celles de vos concurrents et à celles des secteurs les plus innovants
  • Bénéficiez de retours d’expérience : 20 business cases sur des enseignes ayant mis en place des dispositifs digitaux innovants
  • Anticipez les pratiques incontournables de demain pour optimiser votre stratégie web-to-store et enrichir l’expérience client

Un dispositif méthodologique exclusif

Echantillon : Cette étude a été réalisée à partir d’un panel de 242 sites d’enseignes leaders représentatifs de 9 secteurs clés du retail
Période d'analyse : l’analyse des sites a été effectuée entre juillet et septembre 2018

Tout savoir sur les dispositifs digitaux 

  • le décryptage du dispositif
  • les objectifs pour les enseignes
  • les bénéfices consommateurs
  • la maturité du dispositif  (les basiques incontournables, les catégories montantes…)
  • les innovations récentes et à venir
  • les spécificités sectorielles
  • les meilleures pratiques

Des palmarès d’enseignes et des secteurs en fonction de leurs pratiques en ligne (services web-to-store et autres fonctionnalités) 

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