Le marché du jardin : base de données statistiques et tendances de consommation

Le marché du jardin : base de données statistiques et tendances de consommation

Les ventes de près de 180 catégories de produits dans les 8 univers qui composent le marché du jardin amateur

À partir de 4 990 € HT

Publiée en septembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2017
400 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Distribution

ENQUÊTE DE NOMENCLATURE ISSUE D’UN PANEL DISTRIBUTEURS

Une étude pour

  • Disposer des statistiques détaillées dans les différents univers du jardin (végétaux d’extérieur, végétaux d’intérieur, produits pour le jardin, motoculture, outillage et équipements, décoration extérieure, aménagement, loisirs au jardin)  
  • Analyser de manière approfondie et chiffrée les dynamiques de distribution
  • Décrypter les tendances structurelles et conjoncturelles qui animent le secteur

Chahuté par la météo, le marché du jardin a stagné en 2016

Après deux années de croissance (+ 2,4 % en 2014 et + 1,6 % en 2015), le marché du jardin a marqué le pas en 2016. Son chiffre d’affaires est resté quasi stable (- 0,2 %), à 7,6 milliards d’euros. Si la météo catastrophique du printemps a plombé les ventes sur le premier semestre, le climat plus favorable à partir de juillet, et même caniculaire à la fin de l’été, a permis un très fort rebond de la plupart des segments au troisième trimestre. A fin septembre, le marché avait rattrapé la quasi-totalité de son retard pour retrouver son niveau de l’année précédente.
Au final, 2016 aura incontestablement été une année à deux vitesses. La vigueur des végétaux d’intérieur et la bonne tenue des outils motorisés ont permis de rattraper une bonne partie du retard accumulé par les loisirs au jardin, les végétaux d’extérieur et les segments liés à leur entretien (produits pour le jardin, outillage à main et équipement).

Les enseignes de bricolage confirment leur avance

Du côté de la distribution, les magasins de bricolage et les LISAS (libres services agricoles) ont tiré leur épingle du jeu bénéficiant notamment de l’augmentation de leurs surfaces de vente. Bien qu’il ne représente que 3 % des ventes, Internet a également confirmé sa percée. Ce circuit joue désormais un rôle moteur avec une progression de 8 % en 2016. L’année a été en revanche plus difficile pour les jardineries qui peinent à rebondir. Quant au secteur alimentaire, les années se suivent et se ressemblent avec un nouveau repli de leurs ventes dans l’univers du jardin en 2016.

Naturel, urbain, connecté et pratique… le jardin de demain sera un peu tout cela à la fois

Derrière cette atonie, la demande est en pleine mutation. Si les Français sont aujourd’hui plus que jamais en quête de nature, leurs attentes évoluent. Désormais, le jardinage doit avant tout être facile, pratique et peu consommateur de temps et d’effort. Le succès de certains produits (solutions prêtes à l’emploi, plantes résistantes demandant peu d’entretien, outils faciles à utiliser…) en témoigne. A plus long terme, la révolution des objets connectés s’annonce prometteuse et quelques initiatives émergent aujourd’hui. 

Poussé par l’évolution de la réglementation, le bio et plus largement les produits naturels voient également leur consommation bondir.

Enfin, corollaire à l’urbanisation croissante de la population, la végétalisation des petits espaces, qu’il s’agisse de jardins, de terrasses, de balcons ou de simples rebords de fenêtre est une tendance forte du secteur à laquelle industriels comme distributeurs doivent s’adapter.

  • Comment se lisent ces tendances dans les performances des différents segments ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus porteuses ?
  • Quels circuits surperforment et pourquoi ?

Réalisée en partenariat avec Promojardin, cette étude fournit le bilan détaillé du marché du jardin à partir d’un panel distributeurs exclusif, complété par 17 entretiens qualitatifs menés auprès de professionnels du secteur 

Chiffre clé

L’univers du jardin représente un marché de près de 7,6 milliards d’euros   
Source : Promojardin – traitement Les Echos Etudes

Les "+" de l'étude

L’étude présente de manière détaillée les grandes tendances qui animent le marché du jardin ainsi que les chiffres d’affaires TTC de 180 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.
Les résultats sont issus du panel distributeurs Promojardin pour les circuits des GSA, GSB, LISAS et jardineries et de données partenaires (GFK, Nielsen et IPEA).

  • Un véritable outil de travail pour tous les professionnels du jardin
  • Une analyse exhaustive et détaillée des différents segments.
  • Une valorisation exclusive des ventes des distributeurs par circuits et par catégories de produits     

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