Le marché de l’animal de compagnie : base de données statistiques et tendances de  consommation

Le marché de l’animal de compagnie : base de données statistiques et tendances de consommation

Les ventes de près de 100 catégories de produits dans les 9 univers qui composent le marché de l’animal de compagnie

À partir de 4 990 € HT

Publiée en septembre 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 4 990 € HT


Redigée en français
Publiée en septembre 2017
370 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Distribution

ENQUÊTE DE NOMENCLATURE ISSUE D’UN PANEL DISTRIBUTEURS

Les "+" de l'étude 

  • Un outil de travail indipensable pour tous les professionnels de l’animal de compagnie
  • Une analyse exhaustive et détaillée des différents segments 
  • Une valorisation exclusive des ventes des distributeurs par circuits et par catégories de produits    

Le marché de l’animal de compagnie a connu (encore) une belle année en 2016 

Avec des ventes qui frôlent les 4,6 milliards d’euros, le marché de l’animal de compagnie est un des plus dynamiques du commerce de détail. En 10 ans, sa taille a été multipliée par 1,5 soit un rythme 8 fois plus rapide que l’augmentation du parc d’animaux. Et 2016 ne déroge pas à la règle avec une croissance du marché de 3,3 %, en accélération par rapport à 2015.
Fait remarquable en 2016, quasiment toutes les familles d’animaux ont performé. Au cœur de cette croissance, le chat explique à lui seul 60 % de la progression totale des ventes. Bien qu’en ralentissement par rapport à sa moyenne de long terme, le chien a également connu une croissance vigoureuse. Seuls marchés en repli, les oiseaux d’élevage et le bassin sont, eux, tendanciellement en déclin depuis plusieurs années.

Le e-commerce et les animaleries, grands gagnants de la croissance du marché

Du côté de la distribution, les GSA sont le premier débouché du marché de l’animal de compagnie représentant plus de la moitié des ventes. Les spécialistes du jardin (jardineries et LISAS) totalisent 26 % des ventes. Mais ce sont surtout Internet et les animaleries qui ont profité de la croissance du marché. Un dynamisme qui s’explique surtout pour les animaleries par le déploiement de leur parc sur le territoire mais aussi par des bonnes performances organiques portées notamment par le développement de leur offre de MDD. Quant à Internet, les ventes e-commerce ont bondi de 29,3 % en 2016. Ce circuit réalise aujourd’hui 8 % du chiffre d’affaires du marché et mise sur une offre large et des prix agressifs.

Derrière ce dynamisme, une demande est en pleine mutation ! 

Les Français sont de plus en plus attachés à leurs animaux au point qu’ils transfèrent sur eux leurs propres envies et besoins de consommation. Cette tendance à l’anthropomorphisme fait émerger de nouveaux marchés. Produits bio, healthy, qui suivent les tendances de la mode, connectés… rien n’est trop beau pour son petit compagnon, devenu un membre de la famille à part entière. L’offre monte en gamme et se segmente de manière de plus en plus fine, parfois même jusqu’à complète saturation des rayons.

  • Comment se lisent ces tendances dans les performances des différents segments ?
  • Quelles sont les catégories de produits les plus porteuses ?
  • Quels circuits surperforment et pourquoi ?

Réalisée en partenariat avec Prom’animal, cette étude présente de manière détaillée les grandes tendances qui animent le marché de l’animal de compagnie ainsi que les chiffres d’affaires TTC de 100 catégories de produits avec une rétrospective sur les 5 dernières années.
Les résultats sont issus du panel distributeurs Prom’animal pour les circuits des GSA, GSB, LISAS, jardineries et animaleries et de données partenaires (Nielsen et Kynetec).

Chiffre clé 

L’univers des animaux de compagnie représente un marché de près de 4,6 milliards d’euros   
Source : Prom’animal – traitement Les Echos Etudes

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