Digitalisation du retail : comment les nouveaux parcours shopper dessinent le commerce de demain

Digitalisation du retail : comment les nouveaux parcours shopper dessinent le commerce de demain

Quels sont les solutions digitales et les services clés qui préfigurent le futur du retail ?

À partir de 2 750 € HT

Publiée en mai 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2021
200 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Découvrez dans cette étude :

  • Les initiatives inspirantes d’enseignes novatrices dans leurs pratiques digitales off et online
  • Les services clés et les solutions digitales émergentes pour optimiser le parcours d’achat et qui font bouger les lignes des stratégies omnicanales des enseignes
  • Les secteurs du retail les plus avancés dans la digitalisation du parcours client

Digitalisation du retail : une transformation accélérée par la crise sanitaire

Avant même la crise sanitaire de 2020, la transformation digitale du retail était en cours avec des objectifs forts en termes de développement des services omnicanaux et de l’activité e-commerce pour la majorité des grandes enseignes de distribution. L’année 2020 a servi d’accélérateur dans le déploiement du digital, pour des enseignes obligées de se réinventer pour poursuivre leur activité dans un contexte totalement inédit.
Si le e-commerce a connu une année de croissance exceptionnelle en 2020, les enseignes physiques n’ont pas dit leur dernier mot. Ce sont elles qui tirent la croissance du e-commerce, avec une progression de +53% de leur vente en ligne contre +11% pour les pure players (source Fevad). Ce dynamisme est directement lié à la présence des magasins avec le succès des services tels que le click & collect, proposé par plus de 80% des enseignes de notre panel, la e-reservation (proposée par près de 70% des enseignes de mode) ou encore le ship from store qui permet une livraison ultra rapide… L’omnicanal est devenu un axe de différenciation permettant à la fois de concurrencer les géants du web et les enseignes physiques moins avancées dans leur transformation digitale.
Ces derniers mois ont été riches en nouveautés et en innovations autour du parcours client. Live stream shopping, call & collect, rendez-vous en visio avec un vendeur … le digital bouscule les lignes. Il participe à la transformation du parcours client, qui se complexifie tout en gommant de plus en plus les frontières entre commerce physique et e-commerce.

Méthodologie

Observatoire

Business cases

Palmarès

Le benchmark des pratiques en ligne de 130 enseignes leaders et de 8 secteurs clés du retail et le décryptage de 50 dispositifs digitaux

L’analyse des opportunités offertes par un parcours d’achat unifié et la transformation du retail au travers de nombreux business cases d’enseignes innovantes

Les classements des secteurs et des enseignes de distribution non-alimentaire en fonction de leurs pratiques en ligne

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