Exclusivité Eurostaf
L’analyse des performances économiques et financières du top 100 des coopératives agricoles françaises
Les coopératives agricoles, force vive du secteur agroalimentaire français mais contraintes d’évoluer sans renier leur identité
Les coopératives sont au cœur du paysage agricole et agroalimentaire français. Dans un contexte marqué par la réforme de la PAC, la LMA, les coopératives conservent leur légitimité car elles sont une garantie dans la défense des territoires et la structuration des filières.
Les coopératives ont du néanmoins entreprendre leur mutation en conciliant leur logique de solidarité et de proximité avec les agriculteurs avec la logique de marchés moins régulés et qui s’internationalisent.
Des besoins financiers importants pour financer des projets de croissance ambitieux
Les coopératives poursuivent leur mutation avec plusieurs objectifs stratégiques : la recherche de taille critique, la diversification des activités, les restructurations, un engagement encore plus marqué vers l’aval.
Les besoins de financement des coopératives sont de plus en plus conséquents surtout pour celles qui ont des projets de croissance externe (notamment pour le rachat d’entreprises non coopératives, suite à des désengagements : Béghin Say, Entremont, 50% de Yoplait) ou de transformation aval.
Or, leurs ressources financières sont plus limitées que celles des groupes privés : besoins de capitalisation, autofinancement insuffisant dû à une rentabilité inférieure.
Une situation financière et des besoins financiers variables selon les modèles de développement
Au sein du top 20, les ambitions sont aujourd’hui de plus en plus européennes ou mondiales et les besoins financiers en conséquence alors que leur autofinancement est très souvent insuffisant. Ceci implique de recourir à des montages financiers nouveaux pour les coopératives (holding Siclae, Tereos,…) et de séduire les investisseurs avec des projets ambitieux.
Les coopératives départementales spécialisées restent légitimes sur la collecte qui nécessite des besoins financiers plus limités. Les coopératives locales, positionnées sur des niches, ont des besoins financiers pour protéger et développer leur niche. Elles peuvent notamment recourir aux subventions régionales.
Les coopératives locales sans niche et les coopératives départementales polyvalentes avec transformation ont une taille critique insuffisante qui se conjugue souvent avec une situation financière dégradée ce qui crée un contexte propice à une consolidation. Beaucoup de coopératives vont être amenées à s’intégrer au sein de structures régionales ou nationales, à fusionner ou à disparaître.
Au final, la clé de réussite des coopératives agricoles réside dans leur capacité à présenter des projets stratégiques attractifs pour mobiliser les capitaux afin d’améliorer leurs performances commerciales sans dénaturer leur ADN.
Les experts auteurs de l’étude René Mauget - Olivier Frey
René Mauget, professeur groupe Essec, ingénieur-docteur en économie et stratégie, expert des coopératives agricoles. Il a participé à la rédaction de l’étude Eurostaf précédente de 2007 sur les mutations et les perspectives de développement des coopératives agricoles. Il anime depuis 2008 le séminaire des Echos Formation sur les coopératives agricoles.
Olivier Frey, post-doctorant, USC GAIA ENITA Bordeaux INRA6SAD, Docteur en économie, spécialiste des entreprises coopératives.
GROUPES COOPERATIFS ANALYSES (Top 100)
Les groupes coopératifs analysés sont les groupes consolidés dont la société-mère est coopérative, union ou sica. Les principales filiales sont intégrées dans les groupes consolidés.
Agralys
Agrial
Alsace Lait
Altitude
Arterris
Bourgogne du Sud
CAC 16
CAC 68
CAFEL
CAL 54
CAM 53
CAM 56
Cap 50 Porcs
Cap Seine
Capel La Quercynoise
CAPL
Caproga La Meunière
Cavac
Cecab
Centre Ouest Céréales
Ceregrain
Champagnes-Céréales
Cialyn
CLAL-Saint Yvi
Cohesis
Comptoir Agricole
Coop de Broons
Coopagri Bretagne
Coopérative Beurrière
Coopérative Léon et Tréguier
Cooperl Arc Atlantique
Copvial
Coralis
Corea
Cristal Union
CVC Nicolas Feuillate
Dijon Céréales
Elle&Vire
EMC2
Eolys
Epis-Centre
Euralis Union
Eurial-Potouraine
Even
Fipso Industrie
France Prune
Gascoval
Genoe
Geo
Glac
Interval
In Vivo
La Dauphinoise
La Prospérité Fermière
L’Armorique
Le Gouessant
L’Ermitage
Les Fromageries de Blamont
Les Maîtres Laitiers
Limagrain
Lorca
Lur Berri
Maïsadour
MC Porc
Noriap
Nouricia
Oceal
Pigalys
Prestor
Qualisol
Saveol
Scael
Sevepi
Sica Saint-Pol
Sicarev
Socaviac
Sodiaal Union
Sud Céréales
Synteane
Tereos
Terre Atlantique
Terrena
Terres de Gascogne
Terres du Sud
UAPVC
Ucl Isigny Sainte-Mère
UCPT
Ukl-Arrée
ULM
Uneal
Unicor
Union Champagne Saint Gall
Union Vergers Blue Whale
URCVL
Val d’Orbieu
ValFrance
Valsoleil
Vivadour
VPM
110 Bourgogne
3A