Commerces dans les zones de flux 2016

Commerces dans les zones de flux 2016

Quelles stratégies gagnantes en gares, autoroutes, aéroports ?

À partir de 2 550 € HT

Publiée en février 2016

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 550 € HT


Redigée en français
Publiée en février 2016
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Une étude pour :

  • Décrypter chaque zone de flux (chiffres clés, fonctionnement, contraintes, facteurs clés de succès, potentiel, analyse de l’offre…)
  • Analyser les nouvelles tendances du marché pour mieux anticiper les évolutions des lieux de transit à l’horizon 2020
  • Relever les enjeux auxquels sont confrontés les donneurs d’ordre, les groupes de concessions, les enseignes et les marques
  • Comparer les stratégies des enseignes présentes en zone de flux au travers de business cases

 

Identifier les stratégies gagnantes pour exploiter le potentiel en zones de flux 

 

Le commerce et la restauration en zone de flux : un marché en forte croissance

L’activité commerciale est en croissance dans toutes les zones de flux analysées : gares, aéroports, station de métro, aires de service sur autoroute. Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs plus ou moins impactant selon les zones :

  • Une forte volonté des donneurs d’ordre de mieux valoriser ces espaces qui participent à l’image globale du lieu et au niveau de satisfaction de l’usager. De nombreux chantiers ont été entrepris pour rénover les espaces et rendre attractives les zones de flux.
  • Les prévisions concernant les flux de voyageurs annoncent de  très fortes croissances sur certaines zones. Les aéroports sont particulièrement concernés, mais également certaines gares (en conséquence d’ouverture de ligne TGV ou de nouvelles lignes du Grand Paris). De ce fait, de grands chantiers de rénovation, d’agrandissement ou de création de zones de flux sont en cours. Les donneurs d’ordre misent sur de nouveaux revenus commerciaux pour rentabiliser leurs investissements. La surface commerciale va donc augmenter de façon importante dans les grandes zones clé (grandes gares parisiennes, Aéroports de Paris, Aéroports de Lyon et de Nice principalement).
  • Dans le même temps, on note un intérêt croissant des enseignes pour ce type de zone, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années. Désormais, les enseignes intègrent les zones de flux dans leur stratégie commerciale. Elles poursuivent ainsi deux objectifs : accroître leurs revenus commerciaux et travailler leur notoriété. En effet, les zones de flux permettent de travailler efficacement la visibilité d’une enseigne ou d’une marque, grâce à des flux plus importants qu’en centre-ville ou dans les centres commerciaux.  

Une offre qui se diversifie et intègre de plus en plus d’enseignes de centre-ville et de nouveaux services 

Ces dernières années, le panel d’enseignes et l’offre ont considérablement évolué en zones de flux. Les grandes tendances sont l’arrivée des enseignes de centre-ville, un élargissement de la gamme en restauration mais aussi une diversification du type de commerce : le prêt à porter, la décoration, les cosmétiques, les chaussures... Toutefois, le concept et l’offre doivent être adaptés à la zone de flux pour fonctionner. L’acte d’achat doit être rapide et facilité. Par conséquent, les produits qui fonctionnent bien demeurent de petits articles, à bas prix, très facilement transportables (à l’exception du commerce en aéroport). De nouveaux services sont également proposés en zone de flux : conciergerie, pick-up station et pick up store dans les gares SNCF, coiffeurs, club de sport dans le métro, laboratoires d’analyses médicales… Pour le moment, ces services sont en test dans quelques zones de flux choisis pour leur trafic. La multiplicité des nouvelles offres testées révèle une volonté des donneurs d’ordre de proposer de nouveaux services aux usagers – consommateurs.

Pour les enseignes, les contraintes sont néanmoins fortes : les redevances sont élevées et il faut donc travailler la rentabilité du concept en conséquence. Il est également nécessaire d’adapter son concept aux zones de flux en termes d’offre, de gamme, de merchandising, d’organisation du magasin, de services, de ressources humaines. Ainsi Décathlon a choisi de se recentrer sur son cœur d’activité après une présence en corner sur quelques stations d’autoroute. Malgré des résultats satisfaisants, l’enseigne a considéré que cette activité était trop éloignée de son concept.

Cette étude opérationnelle, qui a fait l’objet de trois mois d’enquête, de collecte d’information et d’analyse répond aux questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances concernant les commerces, les services et la restauration dans les zones de flux ?
  • Quelles sont les évolutions marquantes de ces derniers mois ?
  • Quels sont les moteurs de croissance du marché ?
  • Qui sont les acteurs clé du marché ?
  • Quels sont les grands chantiers de ces prochaines années ? Quelles sont les zones qui vont profiter d’une croissance de leur surface commerciale ? 
  • Quels sont les enjeux pour les donneurs d’ordre, les groupes de concessions et les marques ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès pour les enseignes en zone de flux ?
  • Quels sont les services attendus par le consommateur ?

EXCLUSIVITES LES ECHOS ETUDES

  • Valorisation exclusive LES ECHOS ETUDES par zone de flux et prévisions 2020
  • Réalisation d’entretiens qualitatifs avec les acteurs clé du secteur : A2C, Promométro, Les aéroports de Lyon, Les aéroports de Nice, Vinci Autoroute, Elior, La Fnac, Hema
  • Analyse détaillée de l’offre des zones clé : Les 5 grandes gares parisiennes, les 5 plus grandes gares de province, le métro parisien, les Aéroports de Paris et les 8 premiers aéroports de province
  • Business cases d’un panel d’enseignes présentes en zones de flux

 

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