Déployer une stratégie d’influence online adaptée et performante

Déployer une stratégie d’influence online adaptée et performante

Comment repenser sa stratégie d’influence dans un environnement digital complexe

À partir de 1 250 € HT

Publiée en octobre 2013

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 250 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2013
117 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Francois COUNIL

Expert du secteur
Communication - Media

Les "+" de l'étude:

• Savoir utiliser les méthodes et les outils en ligne de la communication d’influence pour déployer une stratégie pérenne et performante
• Répondre efficacement aux atteintes à son image et à sa réputation
• Etre reconnu durablement comme un acteur légitime et crédible auprès des acteurs économiques, institutionnels et de la société civile
• Tirer les enseignements des meilleures pratiques de stratégies d’influence mises en oeuvre par des entreprises et organisations

L’influence, vecteur incontournable de l’identité et des valeurs de l’entreprise

La communication, le marketing, la communication corporate ou les relations presse ne sont plus suffisants pour se faire entendre de ses publics. A l’ère numérique, avec les médias sociaux (blogs, Facebook, Twitter, etc..), les messages des entreprises et des institutions sont désormais concurrencés et contestés en permanence par toute sorte d’acteurs : concurrents, associations, ONG, consommateurs, citoyens, activistes … 75% des internautes sont des contributeurs réguliers et plus de la moitié d’entre eux ont la volonté de peser sur les entreprises ou les marques. Pour défendre durablement leurs intérêts et leurs valeurs, les entreprises doivent élaborer des stratégies d’influence adaptées à cet environnement toujours plus complexe qui constitue une véritable révolution de l’information sur les organisations et leurs activités.

Les stratégies d’influence, outil de développement des entreprises

En réponse à une atteinte identifiée à sa réputation et/ou dans le cadre d’un repositionnement, les stratégies d’influence ont pour objectif de soutenir le développement des entreprises. Elles se traduisent par des actions coordonnées destinées à créer des environnements favorables, au sein desquels les entreprises peuvent transmettre efficacement leurs messages à leurs publics. A travers des études de cas issues de stratégies d’entreprises ou d’organisations (RTE, Leclerc, Fedex, Lyonnaise des Eaux, Microsoft, Alcen, Expanscience, « Les Pigeons »,…), l’étude montre comment construire une stratégie d’influence adaptée et performante. Cela repose notamment sur une analyse préalable de son environnement et du jeu des acteurs concernés, un discours original et crédible, une identité sincère et des supports numériques adaptés. Pour le déploiement de la stratégie, il est essentiel, entre autres, d’optimiser son référencement et sa présence sur le web, de faire s’approprier sa cause par d’autres et de rester attentif et réactif.

Les auteurs de l’étude

Romain Goldschmidt et Pierre Poullaouec, Consultants Spin Partners. Créé en 2000 par Christian Harbulot, Directeur de l'Ecole de Guerre Economique, Spin Partners est un cabinet de conseil spécialisé en communication d'influence. En s'appuyant sur des savoir-faire issus de l'intelligence économique et du lobbying, Spin Partners accompagne ses clients pour décrypter leur environnement et structurer des actions d'influence : veille continue de son environnement concurrentiel, juridique et sociétal ; analyse du jeu des acteurs et des rapports de force ; influence pour structurer et mettre en œuvre des actions afin de modifier les rapports de force et défendre ses intérêts.

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