Le marché de la transaction immobilière

Le marché de la transaction immobilière

Agences immobilières, plateformes d’annonces, mandataires, start-up, promoteurs… nouveau contexte, nouveaux enjeux

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2020
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour :

  • Evaluer l’impact de la crise sanitaire sur le marché résidentiel et les scénarios possibles d’évolution des prix et des volumes des transactions
  • Comprendre les mutations de la demande et les attentes des acheteurs et des vendeurs dans l’accompagnement de leur projet immobilier
  • Analyser les stratégies des différents intervenants sur le marché (réseaux d’agences, portails immobiliers, mandataires, proptech, promoteurs…)
  • Connaître la vision des Français sur chacun d’entre eux, grâce à une enquête terrain
  • Décrypter les nouveaux modèles qui émergent et leur capacité à disrupter un marché en pleine reconfiguration

PREPARER L'APRES

Coup de frein brutal

L’activité immobilière avait démarré sur les chapeaux de roues en 2020, avant que la pandémie du coronavirus ne vienne briser cette belle dynamique. Après le blocage du printemps et le redémarrage en trombe de l’été, les interrogations sont nombreuses.

Se pose tout d’abord la question des effets de la crise sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages, d’autant que les banques ont commencé dès le début de l’année à durcir leurs conditions d’emprunts pour suivre les recommandations des autorités financières.

L’évolution des prix constitue également la grande inconnue des prochains mois. Après plusieurs années de hausse ininterrompues, s’oriente-t-on vers une stabilisation des prix ?

Entre report, envie de renouveau, attrait de la pierre, et craintes de l’avenir, quelles anticipations les ménages eux-mêmes font-ils de leurs projets immobiliers ?

Virage digital

Dans ce contexte flou, une certitude pourtant : la période récente aura été un accélérateur dans les pratiques digitales des Français. De la recherche de biens, à la signature de l’acte notarié… les outils numériques s’imposent tout au long du parcours d’achat. Longtemps épargné par la disruption digitale, l’immobilier entre dans l’ère de l’ubérisation.

Ces nouvelles habitudes vont-elles créer un appel d’air pour les proptechs, qui ont fait du digital leur marque de fabrique ? Proprioo, Hosman, Imkiz… leur nom s’impose peu à peu sur le marché, mais la plupart cherchent encore leur modèle économique.

S’ils ont longtemps pu paraître dépassés par la transformation numérique, les réseaux d’agences immobilières classiques (Orpi, Century 21, Laforêt…) ont fait, confinement oblige, un véritable bond en avant dans ce domaine. Certains ont multiplié les initiatives comme l’estimation des biens en ligne, la simulation de financement ou l’organisation de visites virtuelles. Mais la menace vient aussi d’ailleurs. Déjà secoués par l’arrivée des plateformes d’annonces comme Seloger.com il y a quelques années, ils doivent faire face aujourd’hui à l’appétit grandissant des mandataires immobiliers (IAD France, Safti…), au mode de développement bien plus flexible.

Les résultats d’une enquête post-COVID

Notre étude, à la fois prospective et terrain, inclut une enquête menée, sur le panel de notre partenaire Bilendi, auprès d’un échantillon représentatif de la population française pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez et les confronter à la réalité des Français : comment la crise a-t-elle impacté leur projet immobilier ? Quels sont leurs besoins en termes d’accompagnement et de services à la vente ? Quelle est leur connaissance des différents intervenants sur le marché ? Quelle vision ont-ils de chacun d’entre eux ? Quel est le degré de confiance vis-vis de ces acteurs ? Et surtout, comment répondre à leurs attentes ?

Notre partenaire :

Référent sur le marché des access panel en ligne, Bilendi offre l'accès à plus de 2,2 millions de panélistes actifs dans 12 pays européens.

Les « + » de l’étude :

  • Une vision complète et prospective des grandes mutations à l’œuvre et de leur impact sur le marché
  • Un benchmark des pratiques digitales des différents intervenants du marché
  • Des grilles d’analyse synthétisant le positionnement des acteurs
  • Des business cases sur les stratégies des leaders et sur des challengers qui apportent une forte différenciation
  • Une étude des besoins et des attentes des Français pour identifier les facteurs clés de succès de la transaction immobilière

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L’observatoire du financement participatif des entreprises

Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La banque et l’assurance pour les pro et les TPE

Quelles stratégies pour conquérir une cible de plus en plus convoitée ?

Décembre 2020

Découvrir